Actualités

L'éco-quartier du Pilou présenté aux élus

  • Publié le 08/07/2013 à 16:22
  • Par Olivier SOULIÉ


Les travaux de l'éco-quartier du Pilou vont débuter à l'automne prochain. Jeudi dernier, Elisa Jeantet-Maire, chef de projet pour la SEM Territoires 19 qui a la charge de l'aménagement de cet éco-lotissement, présentait le concept aux élus du conseil municipal.

Les élus ont eu droit à une présentation de l'éco-quartier du Pilou à l'occasion du conseil municipal de jeudi dernier.

De l'accession sociale à la propriété


Elisa Jeantet-Maire, chef de projet travaillant pour la SEM Territoires 19, a rappelé les objectifs du projet: "Encourager l'implantation de familles par une diversification de l'offre en logements et s'engager dans une démarche d'habitat durable, dense et économe en énergie".

Nous avons déjà évoqué le projet en détails ici et ici. Précisons tout de même que l'éco-lotissement sera composé de 14 maisons en accession sociale à la propriété, de 5 terrains en vente libre et de 3 immeubles collectifs de 12 logements.

Les premiers travaux dès l'automne prochain


A titre expérimental, une coopérative d'habitation sera créée. Il s'agit d'un lieu de vie où le partage d'espaces communs est de rigueur, dans une démarche couplant écologie et solidarité. "L'idée est de permettre aux adhérents de la coopérative de vivre dans les meilleures conditions possibles au moindre coût", explique-t-on chez Territoires 19.

Le calendrier est désormais connu: après le dépôt du permis d'aménager en juin dernier, les travaux d'aménagement et de viabilisation débuteront à l'automne prochain pour se terminer en mars 2014. Enfin, les travaux de construction commenceront lors de l'été 2014, pour une durée d'environ 3 ans.

"Toute cette période sera jalonnée de temps de concertation avec les riverains et les futurs habitants", a précisé la chef de projet. "En parallèle, le label national Eco-quartier sera sollicité".

Le coût du projet est estimé à 1,5 million d'euro HT.