Actualités

C'est l'éclate sur le bike park

  • Publié le 10/07/2013 à 09:34
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Tremplins, bosses, virages relevés, passerelles, rochers… il y a de quoi faire sur le bike park du Causse corrézien. Offrant une vue plongeante sur le lac, il propose quatre pistes en fonction de son niveau, comme en ski: verte, bleue, rouge et noire. Ouvert l'été dernier par le Causse corrézien à côté du camping, cet équipement est en libre accès et vous pouvez bénéficier des conseils avisés de la section VTT de l’ASPTT qui tient une base sur les lieux.





"Il y a des petits sauts, ça permet d'apprendre et c'est marrant", résume Jules, 13 ans, tout fier de sa démonstration. D'ailleurs, il ne se fait pas prier pour reprendre aussitôt la piste avec son copain Eliott, comme lui équipé de protections et d'un casque intégral. Il faut dire que ces deux là appartiennent à l'ASPTT et sont à la bonne école. "Le bike park est en accès libre, mais à chacun de se montrer responsable", précise Patricia Bordas, présidente du Causse corrézien. Le mieux donc si vous voulez progresser est de passer par l'un des deux clubs qui ont signé une convention d'utilisation avec le syndicat: l'ASPTT Brive et le VTT aventure Causse Vézère de Saint-Pantaléon.

L'aménagement de ce bike park ouvert l'été dernier a nécessité 50.000 euros de travaux en terrassement, drainage et équipements. "C'est un outil d'entraînement qui permet d'aborder certaines difficultés et de travailler sur place des gestes techniques avant de partir plus loin dans la forêt autour du lac du Causse", explique Dominique Rossignol, président de la section VTT de l'ASPTT Brive. "Le bike park présente un esprit fun et constitue une nouvelle offre d'activité pour les jeunes autour du lac du Causse." Donc un nouvel attrait touristique comme sportif pour le site. D'autant que le club envisage de monter en puissance sur l'équipement. "Nous sommes dimensionnés pour le faire", assure le président. "Notre base fonctionne toute l'année et nous proposons des stages pendant les quatre périodes de vacances scolaires. L'été, nous faisons également location de vélos. Pour 2014, nous projetons de labelliser la base site FFC (Fédération française de cyclisme, NDLR) en proposant une dizaine de circuits et 180km de parcours balisés."