Actualités

La voirie au centre des intérêts du quartier Ouest

  • Publié le 11/07/2013 à 09:40
  • Par Jennifer BRESSAN


La salle municipale Georges Simon accueillait hier soir le dernier conseil de quartier Ouest avant les vacances. L'ordre du jour du conseil, présidé par Michel Da Cunha, maire adjoint, était dense et varié: voirie, aménagement de la place Jacques Cartierréglementation en matière d'implantation d'antenne relais et "Plein Ouest", la journée festive et conviviale, gratuite et ouverte à tous, organisée le 28 septembre à la plaine des jeux de Tujac.

La réfection des voiries des quatre quartiers de la ville a retenu l'attention de tous les conseillers hier soir. Une enveloppe de 800.000 euros, à laquelle 250.000 euros ont été ajoutés, y est consacrée et est répartie entre les quartiers Centre, Est, Sud et Ouest. "C'est une préoccupation permanente des habitants, des élus et des conseillers de quartier", a souligné Michel Da Cunha. Conseillers qui sont associés au diagnostic et qui définissent avec les services techniques les priorités à réaliser dans un souci d'intérêt général.

Pour le quartier Ouest la réfection de 10 rues a été programmée: Joséphine Baker, du Beau Vallon, Pierre Benoît, Cordonnier, Corneille, Diderot, Faraday, Fénelon, Lacoste et Pépin. "Des listes de priorités avaient été faites l'an dernier", a signalé Pierre Guicharnaud, directeur général adjoint de l'aménagement de l'espace, du développement durable et du cadre de vie. "On les a poursuivies cette année." Il ajoute: "On met les bouchées doubles en ce moment car les conditions climatiques de mai et juin ne nous ont pas permis d'intervenir autant qu'on l'avait prévu."

Avec une enveloppe spéciale de 350.000 euros répartie entre l'Agglo, la Ville et le Conseil général, la réfection de l'avenue André Emery entre la rue Jean-Baptiste Toulzac et le rond-point du Prieur va commencer début août avec l'intervention de l'Agglo sur les réseaux. Elle va se poursuivre en surface à la mi-septembre et pour une durée d'environ 4 mois, avec la réfection du revêtement déformé; une bande cyclable sera intégrée d'un côté, le stationnement étant maintenu de l'autre (côté bar du Prieur). "Deux ralentisseurs seront aussi installés et les trottoirs élargis s'ils ne respectent pas les normes de l'accessibilité", a souligné le directeur général adjoint.

Le réaménagement de la place Jacques Cartier était également à l'ordre du jour hier (nous vous en avons déjà parlé ici). "Après un large temps de concertation, commence à présent l'action", a signalé l'adjoint en charge du quartier. Les travaux vont débuter lundi avec le traitement en plateau des rues Louis Thomas desservant l’école Marie-Curie et docteur Jean-Baptiste-Lapeyre et la restructuration de la place, qui va faire apparaître un véritable cœur de quartier, en préservant les 167 places de stationnement, commencera elle en septembre.

Le label Ville d'art et d'histoire pour lequel la ville est candidate cette année, (nous vous en avons déjà parlé ici), la réglementation sur l'implantation des antennes relais dont la décision de refus ne revient pas au maire mais seulement à l'Agence nationale des fréquences et l'événement "Plein Ouest" ont également été des points abordés. A peine en vacances, les conseillers considéraient déjà la rentrée hier en faisant le point sur cette journée festive et ouverte à tous qu'ils organisent avec de nombreuses associations et le service de la démocratie participative le samedi 28 septembre à la plaine des jeux. 14 associations sportives vont se relayer entre 10h et 17h et proposeront démonstrations et initiations. Des jeux de société géants et des structures gonflables seront installés et des animations musicales proposées entre 17h30 et 19h30;  puis débutera la soirée spectacle réunissant des démonstrations de danses diverses.