Risque industriel et technologique

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le code de l’environnement.

Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement.
Les établissements jugés comme dangereux sont soumis à une réglementation particulière, la réglementation des I.C.P.E. (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Un seul établissement dit « à risques » est implanté à Brive. Il s’agit de l’entreprise BUTAGAZ située 21, rue Eugène Freyssinet.

Les services de la Préfecture ont réalisé un  P.P.I. (Plan Particulier d’Intervention) qui organise les moyens de secours en cas d’accident majeur.
La Ville de Brive participe à l’élaboration de celui-ci aux côtés des services de l’Etat.

BUTAGAZ est soumis à d’importantes mesures de sécurité. Des exercices spécifiques d’intervention sont régulièrement réalisés par les services de secours.

La prévention et la sécurité sont une priorité

L’entreprise BUTAGAZ dispose de matériels techniques nécessaires à la détection précoce des fuites de gaz et d’incendie qui sont testés régulièrement.
Elle dispose également d’équipements de lutte contre l’incendie permettant de répondre à tout sinistre éventuel : réseau d’eau incendie, moyens fixes et mobiles.
Ces moyens sont mis en œuvre dans les plus brefs délais par le personnel spécifiquement formé.
L’ensemble des moyens est testé périodiquement au cours d’exercices mensuels et avec les sapeurs-pompiers de façon annuelle.

Les mesures engagées par la Ville

La Mairie de Brive a mis en place des procédures afin de pourvoir mettre à disposition, si nécessaire, un hébergement d’urgence, un ravitaillement et une assistance sociale pour les sinistrés si des évacuations d’immeubles (relogement) étaient envisagées en cas d’accident provenant d’un établissement industriel.

En cas d’aléa, le Plan Communal de Sauvegarde serait déclenché et permettrait de mobiliser les services municipaux pour apporter soutien et assistance aux personnes.