Temps de la ville

Le 100ème concert sur le pouce

Jeudi 19 octobre de 12h30 à 13h15

Salle d’honneur de l’Hôtel de ville

Le 19 octobre est une date importante dans l’histoire des concerts sur le pouce, c’est le 100ème qui se déroulera ce jour-là.

Lancés en 2010 dans le cadre des actions menées par le service de la Politique des temps, les concerts sur le pouce ont rencontré le succès et réussi à fidéliser leur public.

L’Elegua Jazz Quartet jouera de 12h30 à 13h15 dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville. Le répertoire du quartet est principalement orienté vers le latin-jazz avec un métissage de styles à la fois afro-cubains (cha-cha-cha, danzon, son, salsa) ainsi que d’autres musiques latines (calypso, samba).

Au programme, des compositions de Calle Reina, Ernan Lopez-Nussa, Don Pullen, Michel Camillo….

Ce groupe s’est formé en 2009 grâce à la rencontre entre Vincent Laffaire, pianiste et directeur de l’orchestre Calle Reina et Thierry Chèze, saxophoniste et directeur du Big band de Tulle. Tous deux sont professeurs au Conservatoire à rayonnement départemental de Tulle. L’orientation vers les percussions et la musique afro-cubaine se confirme avec l’arrivée d’Onel Miranda Ramos aux percussions et Damien Gouzou à la batterie.

Entrée libre et gratuite.

Vous pouvez y assister avec votre sandwich

Le temps de la ville c'est :

Les concerts sur le pouce intéressent particulièrement les brivistes qui mangent sur le pouce avant de reprendre leur travail, mais aussi les personnes qui sont moins disponibles pour se rendre au spectacle le soir en raison de contraintes telles que la garde des enfants et le manque de moyens.

La programmation variée est adaptée en termes d’horaires et de durée à un public qui travaille.

L’entrée est libre et gratuite. Il est possible d’écouter en mangeant son sandwich.

Les concerts ont lieu d’octobre à décembre et de mars à juin, entre 12h30 à 13h15 dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville.

Le jeudi, la mairie est ouverte en continu et jusqu’à 17h30 pour les services suivants :

  • Direction Enfance-éducation (ouverture le jeudi à 10h)
  • Le Service Information Jeunesse (sauf juillet-août)

Certains parents ont des horaires de travail décalés par rapport aux horaires habituellement couverts par les différents modes de garde possibles.

Pour répondre à ces cas particuliers, la ville de Brive propose, à titre occasionnel, un mode de garde à domicile pour les enfants concernés : quelques jours par semaine ou par mois.

Par ailleurs, les structures de la ville de Brive sont ouvertes de 7h à 19h ce qui représente une amplitude horaire importante.

En 2010 cela a touché une vingtaine d’enfants pour 12 assistantes maternelles du multi-accueil familial. Le samedi : 10 enfants étaient concernés et 5 assistantes maternelles.

Les politiques temporelles sont prises en compte dans le nouveau PLU de la ville.

Ici, cette notion est profondément liée aux notions de mobilité, d’accessibilité, de densité, de mixité et de forme urbaine.

L’objectif est de promouvoir une ville équilibrée, de structurer, d’organiser un territoire qui favorise la mise en oeuvre d’une politique du temps des villes.

Cela se traduit dans le PLU, par une accessibilité des équipements et des services à la personne renforcée par la recomposition de la ville sur elle-même qui permet de recentrer les fonctions urbaines dans un espace de proximité, c’est à dire qui offre aux habitants les services quotidiens dans un périmètre accessible à pied.

Vous trouverez dans cette nouvelle rubrique les services, magasins, administrations ouverts sur BRIVE entre midi et deux.

Cette liste n’est pas exhaustive mais sera mise à jour régulièrement afin de tenir compte de nouvelles ouvertures éventuelles.

Si vous êtes commerçants et que votre boutique est ouverte entre midi et deux, vous pouvez apparaître dans la liste en envoyant un mail au service : Temps de la ville

Liste des commerces bientôt disponible.

Page bientôt disponible.

Pour voir le programme, cliquez sur le visuel