Temps de la ville

Pour le troisième concert sur le pouce de cette saison, le jeudi  6 avril de 12h30 à 13h15 dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville le rendez-vous est donné au trio Ludus musicalis qui vous proposera des compositions originales.

Les parcours divergents des trois protagonistes, Alain Bruel, Olivier Duperron et Alban Guyonnet constituent l’atout principal pour une partition originale et variée. Il fallait cependant un fil conducteur. Les musiques traditionnelles offrent un terrain privilégié pour ce type d’expériences : Canteloube, Gato Barbieré, Bartok, Ermeto Pascoal, autant de musiciens qui ont su nourrir leur création de leur appartenance sociale.

S’appuyant plus sur le fond que sur la forme de ce répertoire, le trio se propose de créer un programme rappelant le creuset dont il est en parti issu, tout en jouant des nombreuses influences qu’une carrière de musicien reçoit inévitablement.

Le fondement du nouveau trio d’Alain Bruel c’est précisément la mise en commun des savoirs de chacun de ses membres dans l’expectative d’une réalisation à caractère ludique. Musique de danse, musique acoustique, électro, improvisée, écrite, poly-instrumentisme, croisement de cultures ; c‘est tout le bagage de trois musiciens curieux et impliqués tant sur la scène que dans l’éducation qui est mise en commun dans ce projet.

Alain Bruel est un musicien poly-instrumentiste, accordéoniste, compositeur, arrangeur, formateur qui travaille particulièrement sur des ensembles où la composition, l’improvisation et les références aux musiques traditionnelles se côtoient. Il se produit avec de nombreux groupes du Sud-Ouest de la France et a joué dans des pays du monde entier.

Alban Guyonnet, passionné par les percussions maldingues, effectue des voyages réguliers en Afrique où il se perfectionne dans l’apprentissage du djembé, des dununs et du balafon. Il joue dans plusieurs groupes et ce passionné d’improvisation la travaille au gré de ses multiples rencontres. Il est actuellement professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle et de percussions maldingues à celui de Brive.

Olivier Duperron pratique les musiques improvisées depuis 1996 parallèlement à des études musicales classiques en saxophone et musique de chambre. Il joue de tous les saxophones, du soprano au baryton en passant par le C-Melody. Ses activités musicales se partagent entre les musiques de tradition écrite et les musiques improvisées. Il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges.

Entrée libre et gratuite.

Vous pouvez y assister avec votre sandwich.

Le temps de la ville c'est :

Les concerts sur le pouce intéressent particulièrement les brivistes qui mangent sur le pouce avant de reprendre leur travail, mais aussi les personnes qui sont moins disponibles pour se rendre au spectacle le soir en raison de contraintes telles que la garde des enfants et le manque de moyens.

La programmation variée est adaptée en termes d’horaires et de durée à un public qui travaille.

L’entrée est libre et gratuite. Il est possible d’écouter en mangeant son sandwich.

Les concerts ont lieu d’octobre à décembre et de mars à juin, entre 12h30 à 13h15 dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville.

Le jeudi, la mairie est ouverte en continu et jusqu’à 17h30 pour les services suivants :

  • Direction Enfance-éducation (ouverture le jeudi à 10h)
  • Le Service Information Jeunesse (sauf juillet-août)

Certains parents ont des horaires de travail décalés par rapport aux horaires habituellement couverts par les différents modes de garde possibles.

Pour répondre à ces cas particuliers, la ville de Brive propose, à titre occasionnel, un mode de garde à domicile pour les enfants concernés : quelques jours par semaine ou par mois.

Par ailleurs, les structures de la ville de Brive sont ouvertes de 7h à 19h ce qui représente une amplitude horaire importante.

En 2010 cela a touché une vingtaine d’enfants pour 12 assistantes maternelles du multi-accueil familial. Le samedi : 10 enfants étaient concernés et 5 assistantes maternelles.

Les politiques temporelles sont prises en compte dans le nouveau PLU de la ville.

Ici, cette notion est profondément liée aux notions de mobilité, d’accessibilité, de densité, de mixité et de forme urbaine.

L’objectif est de promouvoir une ville équilibrée, de structurer, d’organiser un territoire qui favorise la mise en oeuvre d’une politique du temps des villes.

Cela se traduit dans le PLU, par une accessibilité des équipements et des services à la personne renforcée par la recomposition de la ville sur elle-même qui permet de recentrer les fonctions urbaines dans un espace de proximité, c’est à dire qui offre aux habitants les services quotidiens dans un périmètre accessible à pied.

Vous trouverez dans cette nouvelle rubrique les services, magasins, administrations ouverts sur BRIVE entre midi et deux.

Cette liste n’est pas exhaustive mais sera mise à jour régulièrement afin de tenir compte de nouvelles ouvertures éventuelles.

Si vous êtes commerçants et que votre boutique est ouverte entre midi et deux, vous pouvez apparaître dans la liste en envoyant un mail au service : Temps de la ville

Liste des commerces bientôt disponible.

Page bientôt disponible.