Résidences autonomie

Les résidences autonomie : une solution de logement sécurisante pour les séniors

Destinées aux personnes âgées autonomes

La résidence autonomie est un établissement destiné aux personnes âgées autonomes. Elle est composée d’un ensemble d’appartements et de parties communes. Les personnes âgées, seules ou en couple, emménagent avec leurs propres meubles, et disposent d’un coin cuisine et de toutes les commodités d’un appartement.

La  résidence autonomie est une solution intermédiaire entre le domicile et les établissements médicalisés. Elle permet aux résidents de rompre l’isolement, d’évoluer dans un cadre de vie sécurisé, et de pouvoir profiter d’activités communes.

Un certain nombre de prestations sont proposées (gratuites ou payantes) : restauration, animations, blanchisserie, accompagnement aux courses,….

Le CCAS de Brive gère 4 résidences autonomie (au total 213 appartements) situés sur différents quartiers de la ville, à proximité des moyens de transport et de zones d’activités. Du personnel est présent 24h/24, 7j/7 afin de garantir la sécurité et le bien être des résidents.

Une offre d’hébergement temporaire est également développée dans chaque établissement permettant ainsi à la personne âgée de découvrir la résidence avant une éventuelle intégration définitive, de rompre ponctuellement l’isolement, d’assurer une solution logement pendant l’absence des aidants, ou tout autre évènement inattendu (hospitalisation du conjoint …).

Le service de restauration des résidences autonomie est également ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, habitant la commune de Brive-la-Gaillarde, après réservation préalable auprès de la structure.

Conditions d’accès :

Peuvent entrer en résidences autonomie :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans (les deux pour un couple), capables de vivre de façon autonome, après constitution d’un dossier d’admission auprès du CLIC.

Aides financières mobilisables :

  • Etablissements conventionnés APL et AL
  • Etablissements habilités à l’aide sociale (7 logements) pour les personnes âgées présentant des ressources insuffisantes.

En savoir plus :

Pièces du dossier / règlement de fonctionnement / détail des prestations proposées / grille des tarifs téléchargeables (lien vers documents)


Résidence Le Chapeau Rouge

002Rue du Chapeau Rouge
19100 Brive
Tél. 05 55 23 68 39

Situé au cœur de la ville, à proximité de tous les commerces, de l’église, de la poste, de la mairie et de la bibliothèque. La résidence comporte 65 appartements, dont 2 hébergements temporaires et 1 habilité aide sociale : 2 F1, 53 F1 bis, 9 F2 et 1 F3.

Résidence Le Chapeau Rouge

Résidence Les Jardins de Rivet

002Impasse Abrizio
19100 Brive
Tél. 05 55 87 50 50

Situé au nord-ouest de la ville dans un quartier résidentiel dominant toute la vallée. De nombreux commerces et services (pharmacie, coiffeur, épicerie, infirmières, médecins), ainsi qu’une annexe de la mairie et de la poste se trouvent à proximité immédiate.

La résidence comporte 45 appartements dont 1 hébergement temporaire et 2 habilités aide sociale, répartis sur 3 bâtiments : 26 F1 bis et 19 F2.

Résidence Les Jardins de Rivet

Résidence Les Genéts

foyer genets 11, rue Le Corbusier
19100 Brive
Tél. 05 55 17 18 96

Situé à l’est de la ville, à proximité de nombreux commerces et d’une antenne administrative de la bibliothèque, annexe du centre socioculturel Raoul-Dautry.

La résidence comporte 47 appartements dont 2 hébergements temporaires et 2 habilités aide sociale : 38 F1 bis, et 9 F2.

Résidence Les Genéts

Résidence Odette Neuville

002Rue Jules-Romains
19100 Brive
Tél. 05 55 87 29 26

Situé au sud-ouest de la ville, à proximité d’un immense parc arboré dédié aux sports de plein air et aux promenades, repos, ainsi que de nombreux commerces, dont une pharmacie.

La résidence comporte 56 appartements dont 2 hébergements temporaires et 2 habilités aide sociale: 4 F1, 51 F1 bis et 1 F2.

Résidence Odette Neuville