Concerts sur le pouce

De 12h30 à 13h15 salle d’honneur de l’Hôtel de ville

Vous pouvez y assister avec votre sandwich - Entrée libre et gratuite

Jeudi 11 avril

 

Jeudi 11 avril de 12h30 à 13h15, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville, Jan Picarda vous proposera un concert « Enfin seul ! » intitulé Errance musicale d’un violon solitaire. Il y interprètera les œuvres de compositeurs allant du 17ème au 20ème siècle.

 

Au programme :

Johann Sébastian Bach (1685-1750) : compositeur allemand qui fut surtout connu et reconnu par ses contemporains comme organiste avant d’atteindre les sommets et d’être considéré comme le « père » de la musique. Celle-ci en impose avec une structure et une force qui démontre son caractère intemporel. Sa puissance rythmique lui donne une aura suprême.

 

Heinrich Biber (1644-1704) : compositeur tchèque et violoniste virtuose qui créa des œuvres de styles très différents. Il fut l’un des premiers à utiliser la technique du « jeu désaccordé » (scordatura) qui consiste à jouer sur la tension des cordes visant à donner l’impression d’accords différents.

 

Serguei Prokofiev (1891-1953) : compositeur ukrainien et soviétique, pianiste et chef d’orchestre, reconnu comme un avant-gardiste, qui plus est très créatif et dont les œuvres musicales furent nombreuses et variées. Il n’hésita pas à s’écarter des règles de son époque.

 

Georg Philipp Telemann (1681-1767) : compositeur allemand qui fut l’un des plus prolifiques et des plus célèbres de la période baroque. Novateur et doté d’une facilité de composition, il marqua très fortement la première moitié du 18ème siècle.

 

EugèneYsaye (1858-1931) : compositeur, violoniste et chef d’orchestre belge. De célèbres musiciens tel Debussy, Saint-Saëns, Fauré lui dédient de nombreuses œuvres. Sa réputation attira des violonistes du monde entier.

 

Jean Martinon (1910-1976) : chef d’orchestre et compositeur français auteur de plusieurs œuvres dont certaines écrites pendant la guerre. Il occupa ensuite de hautes fonctions dans divers établissements musicaux européens ainsi qu’à Chicago. Il fut un important ambassadeur de la musique française dans le monde entier.

 

Jan Picarda : après des études musicales au Conservatoire de Caen où il obtient un premier prix de violon et de musique de chambre ainsi qu’un prix d’excellence, Jan Picarda achève sa formation au Conservatoire Supérieur de Genève. Il enseigne actuellement le violon au Conservatoire de Brive et intervient également au sein de l’Orchestre de Poitou-Charente.

 

Entrée libre et gratuite.

Vous pouvez y assister avec votre sandwich.

 

Jeudi 16 mai – Sidney Bechet au féminin

Quartet de jazz

Mary Estrade (clarinette), Jérôme Gast (contrebasse), Marc Estrade (guitare),

Philippe Pouchard (guitare)

Sidney Bechet

 

Jeudi 6 juin – Musique française

Triose

Frédéric Racine (trompette), Anne-Laure Lebouc (flûte), Camille Leroy (piano)

Saint-Saëns, D’Indy, Bizet

 

Jeudi 20 juin – Solstice d’été

Quintette à vent

Ludovic Marchioro (cor), Maxime Da Costa (basson), Patrick Muller (clarinette),

Anne-Laure Lebouc (flûte), Stéphane Pellerin (hautbois)

Farkas, Danzi, Strauss

 

Entrée libre et gratuite.

Vous pouvez y assister avec votre sandwich.

Renseignements : 05.55.18.15.25