Concerts sur le pouce

De 12h30 à 13h15 salle d’honneur de l’Hôtel de ville

Vous pouvez y assister avec votre sandwich - Entrée libre et gratuite

Antoinette Trio lance un défi espiègle : explorer les répertoires des musiques populaires et y insuffler la joie virevoltante de l’improvisation.

On s’enivre, on se nourrit des mélodies souvent méditerranéennes et latines, sauvages et poétiques, qui revendiquent plus le folklore imaginaire et la liberté de le réécrire qu’une tradition impérissable.

Antoinette Trio se compose de trois artistes aux parcours très différents : du jazz à la musique classique en passant par les musiques populaires. L’originalité vient aussi de son instrumentarium : une flûte, une clarinette basse et une guitare jouent à s’apprivoiser la musique sauvage et profonde, sensible et enivrante d’Antoinette Trio.

 

Au programme, outre leurs propres compositions le trio interprètera les œuvres d’Hermetto Pascoal (1936), compositeur de jazz d’origine brésilienne qui a la particularité d’utiliser des instruments peu usuels (jouets, boîtes…). Sa carrière débuta dans les années 60 et sa renommée devint internationale dans les années 70 suite à sa collaboration avec Miles Davis.

D’Egberto Gismonti (1947), compositeur, guitariste et pianiste brésilien dont le style très varié lui a permis de collaborer avec des musiciens d’horizons différents (classique, jazz, musiques du monde)

 

Les musiciens :

Julie Audoin (flûtes) : flûtiste et piccoliste d’exception, elle a collaboré avec les grandes formations symphoniques françaises. Artiste polyvalente, elle enseigne en conservatoire. En parallèle de ses qualités de concertiste classique, elle pratique régulièrement les scènes de musiques actuelles comme tromboniste et flûtiste ou piccolo et autres flûtes au sein d’Antoinette Trio.

Tony Leite (guitares) : musicien professionnel reconnu, Antoine Leite s’adonne également à l’art dramatique et sévit régulièrement au théâtre. Guitariste de formation, il devient un éminent spécialiste de son instrument de prédilection, la guitare portugaise, particularité lente et singulière de la formation lusophone Antoinette Trio. Spécialiste de la musique du fado, il s’est intéressé à nombre de musiques traditionnelles portugaises et brésiliennes. L’aventure Antoinette Trio lui permet de confronter sa culture d’origine à d’autres formes d’interprétation, de l’enrichir et de poursuivre ce travail de créolisation.

Arnaud Rouanet (clarinettes) : il débute la musique par la clarinette classique, puis, très tôt découvrant le jazz et les musiques improvisées, il se met par la suite au saxophone ténor. Son appétit pour la mixité entre les arts l’amène à jouer de plus en plus pour le théâtre. Antoinette Trio combine à merveille son parcours riche d’expériences, à la croisée des chemins du jazz, de la musique classique et des musiques du monde, à la recherche de folklores imaginaires.

 

Entrée libre et gratuite.

Vous pouvez y assister avec votre sandwich.

 

Entrée libre et gratuite.

Vous pouvez y assister avec votre sandwich.

Jeudi 20 décembre – Musique romantique

Sonate violon et piano

Aïman Fahmy (violon), Patrick Hilliard (piano)

Brahms, Chausson

Je clique sur l’image pour en savoir plus !