Les actions spécifiques

Bien vieillir vivre ensemble

Labellisée « Bien Vieillir Vivre Ensemble », adhérente au Réseau Francophone Villes Amies des Aînés, à l’Equipe Citoyenne  MONALISA la ville a pour objectif de proposer les voies d’un vieillissement réussi, par la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées, en optimisant la qualité de vie de ses aînés au sein de la cité.

Une visite un sourire

Cette action s’adresse aux 65 ans et plus résidant sur Brive qui souhaitent dialoguer, partager, tisser de nouveaux liens, recevoir des visites régulières, mais aussi aux personnes disponibles pour partager de leur temps et intégrer un réseau de bénévoles.

Le Service est gratuit. Pour tout renseignement composez le 05 55 23 82 34.

Mon fauteuil mon café mon journal

« Mon fauteuil, Mon café, Mon journal » vous accueille les lundi, mardi, jeudi, vendredi, entre 14h et 18h, sans contrainte, dans un espace dédié convivial au sein de la résidence autonomie du Chapeau Rouge pour échanger, sortir, rencontrer de nouvelles personnes.

Le Service est gratuit. Pour tout renseignement composez le 05 55 23 82 34.

Conférences

Organisation régulière de conférences dont l’objectif est d’aborder de nombreux aspects : sociaux, économiques, physiques, psychologiques et culturels liés à la dynamique de la vieillesse.

Marche Bleue

Chaque année au mois d’octobre, et dans le cadre de la semaine bleue, le CCAS de la ville organise une marche bleue. Cette marche a pour but de réunir des personnes âgées et toutes les forces vives du territoire pour marcher ensemble et partager ensuite un moment festif.

Séniors en fête

Un copieux gouter est organisé chaque année au mois de janvier au cours duquel on peut, entre amis, partager un moment festif et esquisser pour les plus avertis quelques pas de danse.

Plan Canicule

Plan de prévention et de lutte contre les fortes chaleurs

Du 1er juin et jusqu’au 31 août, la Ville de BRIVE, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), reconduit le dispositif de son plan Canicule en cas de fortes chaleurs durant l’été.

A destination des personnes âgées, fragilisées ou isolées, et mis en œuvre par l’équipe du CCAS, le Plan Canicule permet de veiller au bien-être des personnes à risques dont la fragilité en cas de pics de chaleur, se trouverait aggravée en raison de leur isolement.

Ces dispositifs sont en œuvre durant la période estivale et tout particulièrement en cas d’alerte de niveau 3 déclenchée par le Préfet.


Un registre nominatif unique et confidentiel

En application de la loi du 30 juin 2004, la Ville de BRIVE, à l’instar de l’ensemble des communes de France, a institué un registre nominatif unique permettant de recenser l’ensemble des personnes âgées, handicapées ou isolées susceptibles d’être fragilisées en cas de fortes chaleurs.

Ainsi, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, les inscrits bénéficient automatiquement de l’intervention ciblée des services du CCAS ou en cas de besoin des services de secours d’urgence.

Toute personne âgée de plus de 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail, ou encore les personnes souffrant d’un handicap, peuvent solliciter leur inscription dans ce registre en contactant le

C.C.A.S.
Tél : 05 55 23 75 52
Du lundi au vendredi de 8 h 30  à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. 

Pour les personnes déjà inscrites, les données étant conservées d’une année à l’autre, merci de ne contacter le service que pour signaler un changement de situation ou d’adresse.

D’autre part, le C.C.A.S a mis en place un dispositif de continuité du service public 7j/7 et 24 h/24 en partenariat avec le Numéro Vert Départemental.

Ainsi en dehors des heures d’ouverture du CCAS, vous pourrez obtenir aides et conseils en appelant au  0 800 00 19 19.

Le personnel du C.C.A.S. va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (Portage de repas, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Logements Foyers,…).

De plus une plate-forme téléphonique nationale d’informations est activée dès le premier épisode de chaleur : 0800 06 66 66. Elle fonctionne de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Plan Grand Froid

Dispositif à destination des personnes sans domicile, des personnes âgées, fragilisées ou isolées et à risque

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le CCAS reconduit le dispositif du Plan Grand Froid à destination des personnes sans domicile, des personnes âgées, fragilisées ou isolées et à risque.

Durant cette période, le personnel du CCAS va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (Médiation de rue, Portage de repas, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Résidence autonomie,…).

Observatoire social

Brive Solidarité

Brive Solidarité est un office municipal de la solidarité dont l’objet est de réunir l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur des personnes domiciliées à Brive : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes défavorisées sur le plan économique et/ou social, développant des actions de solidarité sur la Ville de Brive.

Il a pour missions :

  • de renforcer un dialogue permanent entre les acteurs locaux membres
  • de permettre une meilleure analyse du territoire par le partage de connaissances, d’expériences, de constats, et par le croisement de données.
  • d’impulser l’innovation sociale en proposant des projets d’actions adaptés aux besoins identifiés et co-définis.
  • de mener des réflexions partagées sur les différentes thématiques, en lien avec le périmètre d’action de l’office, mises en exergue dans le diagnostic territorial (partie I de l’analyse des besoins sociaux).

 

Présentation de Brive Solidarité

Charte de fonctionnement Brive Solidarité

Fiche de renseignements partenaires

Analyse des besoins sociaux

L’Analyse des Besoins Sociaux constitue une obligation réglementaire depuis le décret n°95-562 du 6 mai 1995 article 1er, codifié sous l’article R123-1 du Code de l’action sociale et des familles, modifié par Décret n° 2016-824 du 21 juin 2016 relatif aux missions des centres communaux et intercommunaux d’action sociale. Outre cette obligation règlementaire, elle se présente comme un véritable outil d’aide à la décision, d’aide au pilotage de l’action sociale sur le territoire, de management, de communication. Elle constitue un important levier partenarial et apporte, par son approche locale, une réponse à la complexité et à la spécialisation du domaine social.

Elle s’opère en 2 étapes : La première consiste en la réalisation d’un diagnostic territorial pour lequel une approche statistique à partir des données publiées par l’INSEE est privilégiée, selon des thématiques et indicateurs prédéfinis en comité de pilotage. Ce diagnostic, validé en COPIL, permet de privilégier des axes de travail, sur lesquels les groupes d’analyse partagée consacrent, dans un second temps, leur réflexion. Ces groupes de travail permettent le recueil et l’intégration des données partenaires mais aussi la perception des réalités sociales sur les enjeux retenus des professionnels et bénévoles intervenant sur le territoire et des publics visés. Cette confrontation de point de vue aboutit sur l’élaboration d’un rapport concordant de constats et de préconisations d’actions.

Noel des enfants du CCAS

Bon cadeau, animation et gouter

Une action est menée par le service accompagnement social du CCAS pour les enfants, orientés par les services du CCAS et par les partenaires (CHRS le Roc, CHRS Solidarelles, Centres socio-culturels et médiatrices scolaires) : bon cadeau, animation et gouter.