Les actions spécifiques

Plan Canicule

Du 1er juin et jusqu’au 31 août, la Ville de BRIVE, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), reconduit le dispositif de son plan Canicule en cas de fortes chaleurs durant l’été.

A destination des personnes âgées, fragilisées ou isolées, et mis en œuvre par l’équipe du CCAS, le Plan Canicule permet de veiller au bien-être des personnes à risques dont la fragilité en cas de pics de chaleur, se trouverait aggravée en raison de leur isolement.

Ces dispositifs sont en œuvre durant la période estivale et tout particulièrement en cas d’alerte de niveau 3 déclenchée par le Préfet.


Un registre nominatif unique et confidentiel

En application de la loi du 30 juin 2004, la Ville de BRIVE, à l’instar de l’ensemble des communes de France, a institué un registre nominatif unique permettant de recenser l’ensemble des personnes âgées, handicapées ou isolées susceptibles d’être fragilisées en cas de fortes chaleurs.

Ainsi, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, les inscrits bénéficient automatiquement de l’intervention ciblée des services du CCAS ou en cas de besoin des services de secours d’urgence.

Toute personne âgée de plus de 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail, ou encore les personnes souffrant d’un handicap, peuvent solliciter leur inscription dans ce registre en contactant le

C.C.A.S.
Tél : 05 55 23 75 52
Du lundi au vendredi de 8 h 30  à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. 

Pour les personnes déjà inscrites, les données étant conservées d’une année à l’autre, merci de ne contacter le service que pour signaler un changement de situation ou d’adresse.

D’autre part, le C.C.A.S a mis en place un dispositif de continuité du service public 7j/7 et 24 h/24 en partenariat avec le Numéro Vert Départemental.

Ainsi en dehors des heures d’ouverture du CCAS, vous pourrez obtenir aides et conseils en appelant au  0 800 00 19 19.

Le personnel du C.C.A.S. va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (Portage de repas, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Logements Foyers,…).

De plus une plate-forme téléphonique nationale d’informations est activée dès le premier épisode de chaleur : 0800 06 66 66. Elle fonctionne de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Plan Grand Froid

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le CCAS reconduit le dispositif du Plan Grand Froid à destination des personnes sans domicile, des personnes âgées, fragilisées ou isolées et à risque.

Durant cette période, le personnel du CCAS va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (Médiation de rue, Portage de repas, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Résidence autonomie,…).

Noel des enfants du CCAS

Une action est menée par le service accompagnement social du CCAS pour les enfants, orientés par les services du CCAS et par les partenaires (CHRS le Roc, CHRS Solidarelles, Centres socio-culturels et médiatrices scolaires) : bon cadeau, animation et gouter.

Observatoire social

Brive Solidarité est un office municipal de la solidarité dont l’objet est de réunir l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur des personnes domiciliées à Brive : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes défavorisées sur le plan économique et/ou social, développant des actions de solidarité sur la Ville de Brive.

Il a pour missions :

  • de renforcer un dialogue permanent entre les acteurs locaux membres
  • de permettre une meilleure analyse du territoire par le partage de connaissances, d’expériences, de constats, et par le croisement de données.
  • d’impulser l’innovation sociale en proposant des projets d’actions adaptés aux besoins identifiés et co-définis.
  • de mener des réflexions partagées sur les différentes thématiques, en lien avec le périmètre d’action de l’office, mises en exergue dans le diagnostic territorial (partie I de l’analyse des besoins sociaux).

 

Présentation de Brive Solidarité

Charte de fonctionnement Brive Solidarité

Fiche de renseignements partenaires