Nuisances olfactives à la Perbousie

Plaintes pour nuisances olfactives

Depuis quelques semaines, vous pouvez percevoir des mauvaises odeurs sur une zone couvrant les communes de Saint Pantaleon de Larche, Lissac sur Couze/Chasteaux et autour des zones commerciales Brive Ouest.

Une partie de ces odeurs provient du Biogaz produit par l’Installation de Stockage de déchets non dangereux de Perbousie.

En effet, l’usine voisine de valorisation énergétique des déchets située à Saint Pantaleon de Larche a dû subir des opérations de maintenance suite à un évènement fortuit.

Durant le temps de réparation, les ordures ménagères résiduelles qu’elle prend habituellement en charge ont été enfouies sur le site de l’ISDND ((installation de stockage des déchets non dangereux) de Perbousie. (conformément à ce que permet l’arrêté préfectoral du 13/04/2015 autorisant l’exploitation de l’ISDND)

L’une des causes des nuisances décrites est donc la prise en charge exceptionnelle et temporaire des ordures ménagères résiduelles et les conditions météorologiques caractérisées par une pluviométrie importante de nature à accélérer la fermentation.

Toutefois ces odeurs ne sont pas susceptibles d’entrainer des risques sanitaires pour les populations riveraines et leurs effets se limitent à la gêne provisoire occasionnée.

L’exploitant de l’ISDND a mis en œuvre plusieurs mesures d’urgence de nature à minimiser les émissions de biogaz des déchets stockés.

La situation devrait se normaliser par l’effet conjugué des actions engagées par l’exploitant et de l’arrêt depuis plusieurs semaines des apports exceptionnels d’ordures ménagères.