
PACS et mariages
Vous trouverez ici toutes les informations principales et la procédure à suivre pour vous marier/pacser à Brive.
Mairie de Brive
BP 80433
19312 BRIVE cedex
Horaires
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00
Mairie annexe de Rivet
Boulevard Roger Combe
19100 Brive
Horaires
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00

Mariages
Faire les démarches en vue d'un mariage
S’adresser à la mairie du lieu de mariage, service de l’état-civil, pour fixer la date et l’heure du mariage et retirer un dossier à constituer.
Vous souhaitez vous marier ? Vous devez déposer un dossier en mairie. Le site service-public.fr peut vous guider dans cette démarche. Le site service-public peut vous guider dans cette démarche.
À Brive, la salle d’honneur où nous célébrons les mariages est hébergée dans une ancienne chapelle du 17e siècle.
Obtenir un extrait ou une copie intégrale d'acte de mariage
Deux options s’offrent à vous :
01
À la mairie
Compte tenu des nombreuses demandes, le service de l’Etat Civil s’efforce de traiter votre demande dans un délai de 48h.
L’acheminement par la poste est de 4 jours minimum.
Vous recevrez l’acte par courrier gratuitement à votre domicile dans un délai minimum de 7 jours (moyenne généralement constatée).
Attention : le service de l’état civil ne peut fournir que des actes établis sur la commune de Brive.
02
En ligne
Vous avez besoin d’un acte d’acte de naissance ? D’un acte de mariage ? d’un acte de décès ? Pour faire vos demandes d’actes d’État Civil vous devez vous rendre sur le site service-public.
Obtenir un duplicata du livret de famille
S’adresser à la mairie du domicile ou du mariage, service de l’état civil, pour y remplir une demande.
PACS
Obtenir un duplicata du livret de famille
Deux options s’offrent à vous :
01
Prendre RDV auprès de la Mairie
Une fois l’ensemble des documents rassemblés, les futurs partenaires ayant leur résidence commune à BRIVE devront prendre RDV à la mairie pour procéder à l’enregistrement de leur convention de PACS.
02
Enregistrement du PACS
Le jour du rendez-vous d’enregistrement de votre PACS auprès de l’officier d’Etat Civil de la Mairie de Brive, vous devrez vous munir de l’ensemble des documents.
Le rendez-vous se déroule sur une quinzaine de minutes et se conclue par l’apposition d’un tampon de l’Officier d’Etat Civil sur votre convention de PACS. Le PACS sera opposable aux tiers dès lors que la mention du PACS sera faite sur les extraits d’actes de naissance des partenaires.
Il n’y a pas de cérémonie de célébration de PACS.
Certificat d'union libre ou de concubinage
Demande de renseignements
Ce formulaire ne concerne que les démarches administratives recensées dans "Objet de votre demande". Aucune autre demande ne sera enregistrée.
Ne PAS utiliser ce formulaire pour les demandes d’acte d'état civil, elles ne seront pas prises en compte.
Les demandes d’actes d’état civil se réalisent sur le site service-public.
« * » indique les champs nécessaires