Rose Valland

31 mars 2025
- 24 janvier 2026
En quête de l’art spolié.
Partager la page
Affiche - Expo Rose Valland - Musée Michelet - Brive

La prochaine exposition temporaire du musée Michelet « Rose Valland. En quête de l’art spolié » sera exposée au musée à partir du 31 mars 2025 jusqu’au 24 janvier 2026 !

L’exposition relate le parcours hors-norme de Rose Valland, une figure de la Résistance. Sur ses traces, le visiteur part en quête de l’art spolié pendant la Seconde Guerre mondiale.

Rose est née en 1898 à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, où elle se passionne pour les beaux-arts et commence un cursus artistique et en histoire de l’art. Dés la fin des années 1930, elle travaille bénévolement au musée du Jeu de Paume où sont exposées les écoles étrangères d’art contemporain.

En 1940, le musée du Jeu de Paume devient le dépôt principal des œuvres enlevées par les nazis aux familles juives et aux collections publiques et Rose reste à son poste. Germanophone, elle note en secret chaque mouvement des œuvres en partance pour l’Allemagne. À la Libération, toutes les informations qu’elle a recueillies permettent de retrouver quelque 60 000 œuvres volées. Dès 1945, elle prend part sur le terrain aux récupérations artistiques en tant que capitaine de l’Armée française, aux côtés des Monuments Men américains.

Jusqu’à sa disparition en 1980, elle n’a de cesse d’œuvrer à la restitution des œuvres. Malgré son engagement, elle n’a pas toujours reçu la reconnaissance qu’elle aurait méritée.

Cette exposition a été créée et présentée par le Musée dauphinois – Département de l’Isère de Grenoble en 2019-2020 et a été rendue itinérante par la Médiathèque départementale de l’Isère. L’exposition sera enrichie par le musée Michelet grâce à un focus sur l’histoire locale en évoquant la collection Schloss. Cette dernière, mise à l’abri dès 1939 au Château du Chambon à Laguenne près de Tulle, est récupérée par les Allemands en 1943, avant de transiter par le musée du Jeu de Paume afin d’être envoyée – en partie – à Munich pour le futur musée d’Adolf Hitler.

Des prêts de documents d’archives et objets viennent enrichir l’exposition grâce à l’aide des Archives Départementales de la Corrèze et du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Dépt. de l’Isère.

Plus d’infos sur : https://museemichelet.brive.fr/

En un clic