Centre de Rivet

Dernière-née des structures socioculturelles municipales, le centre socioculturel de Rivet a obtenu l’agrément « centre social » délivré par la Caisse d’Allocations Familiales de la Corrèze le 1er août 2012. Afin de rendre cohérent le fonctionnement des services à l’échelle de la commune, le centre socioculturel municipal de rivet s’est appuyé sur les deux autres centres municipaux pour structurer son évolution.

Actuellement, le centre est rattaché à la direction famille et cohésion sociale au même titre que l’éducation, la jeunesse, l’hygiène et la santé.

Le centre de Rivet se situe sur un des quartiers prioritaires du nouveau contrat de ville, qui a pour objectifs de renforcer la mobilisation du droit commun, de faire jouer l’effort de solidarité et la logique d’agglomération par un portage intercommunal, et de mieux articuler les problématiques urbaines et sociales.

Le centre socioculturel municipal de Rivet propose de nombreux services, animations et ateliers à destination du public de tous les âges.

  • Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers-habitants, des familles et des groupes ou des associations.
  • Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilises.
  • Développer des actions d’interventions sociales adaptées aux besoins de la population et du territoire.
  • Développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles.
  • Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.

Lieux d’échanges, de rencontres, de dialogue et de cohésion sociale afin que chacun se sente acteur dans la vie de son quartier, le centre socioculturel de Rivet est un équipement de quartier à vocation sociale globale, familiale et pluri-générationnelle, sources d’animations et d’interventions sociales concertées.

Véritable agitateur de vie locale, il joue un rôle fédérateur, tend à impliquer chacun dans la vie de son quartier et permet d’accompagner et de valoriser les actions initiées par les habitants, les associations ou les acteurs locaux.

Enfants et Jeunes

Pour les enfants de 5 à 12 ans : accueil les mercredis à partir de 11H30 et de 7H à 19H lors des vacances scolaires. Des activités adaptées et variées, encadrées par des animateurs qualifiés sont proposées :
-Ateliers d’activités manuelles et culturelles
-Animations de proximité (jeux sportifs…)
-Stages sportifs
-Sorties culturelles et intergénérationnelles
Pour les adolescents de 12 à 17 ans : accueil les mercredis à partir de 13H30 à 18H00 et de 8H30 à 18H00 lors des vacances scolaires. Des projets d’animation divers et variés sont proposés (culturel, sportif, artistique…). Les jeunes fréquentant l’accueil de loisirs du centre socioculturel municipal de rivet trouvent dans cette structure un espace d’expression et d’apprentissage de la vie en collectivité.

Pour les primaires : tous les soirs de 16H00 à 18H00 (sauf mercredis et vacances scolaires).
Pour les collégiens : tous les soirs de 16H30 à 19H00 (sauf mercredis et vacances scolaires).
Ce pôle propose en plus d’un accompagnement aux devoirs, des activités d’éveil culturel (sous forme de projets, d’ateliers et/ou de sorties), l’objectif étant un accompagnement socio-éducatif et un soutien à la parentalité.

Poterie (à partir de 6 ans) : Cet atelier est proposé aux enfants tous les mercredis de 16H30 à 18H30 à la maison de quartier de Rivet (sauf pendant les vacances scolaires).
Danse (à partir de 6 ans) : Les mercredis de 16H30 à 17H30 ou de 17H30 à 18H30 (sauf pendant les vacances scolaires). Animé par Céline Venzal, l’apprentissage de la danse permet d’acquérir le rythme et une plus grande assurance. Au mois de juin, les danseurs se regroupent pour présenter lors d’un spectacle, les chorégraphies apprises au cours de l’année.

Boxe loisirs (à partir de 8 ans) : Les jeudis de 18H00 à 19H00 (sauf pendant les vacances scolaires), animé par Youssef Temsoury, une pratique ludique de la boxe dans un esprit hors compétition.
Espace Jeunes (à partir de 13 ans) : L’espace jeunes accueille les jeunes à partir de 13 ans les mardis, jeudis et vendredis de 18H30 à 21H00. Les jeunes se réunissent pour discuter et échanger, se documenter, réaliser divers projets…

Adultes

Gym Danse : Les mercredis de 18H30 à 20H00 (sauf pendant les vacances scolaires), animé par Céline Venzal, cet atelier permet d’acquérir ou de maintenir un capital santé dans un cadre de pratique convivial et en sécurité.

Body Boxe Adultes :

Les jeudis de 19H00 à 20H00 (sauf pendant les vacances scolaires), animé par Youssef Temsoury : cardio, choré sportive, tonification, renforcement musculaire…

 

Atelier « Rivet d’hier à aujourd’hui » : les mardis de 14H00 à 15H30 (sauf pendant les vacances scolaires), cet atelier est l’occasion d’échanger et de retracer les transformations du quartier de Rivet au fil du temps. Cet atelier comprend plusieurs volets : recherche d’archives, collecte de témoignages, écriture, photos…

...

Activité physique d’entretien : tous les mardis de 10H00 à 11H00 (maison de quartier de Rivet), encadré par un éducateur sportif, cet atelier permet à un public sénior de maintenir un capital santé : souplesse, équilibre…

Le secteur famille du centre socioculturel municipal de Rivet met en place un projet d’animation collective famille visant à améliorer la vie quotidienne des familles par une offre adaptée de services et d’animations : soutien dans les démarches administratives, atelier maman, sortie familiale…

Ce pôle propose un accompagnement dans les démarches d’insertion : recherche d’emploi, de stage, de formation…Il apporte un soutien à la construction d’un projet professionnel.

Un médiateur assure une présence régulière sur le lieu de vie des habitants pour mener une médiation préventive et renforcer le lien social entre les habitants, les acteurs locaux et les institutions.

Les p’tits dej de Rivet : Un jeudi par mois de 8H30 à 10H00 à la maison de quartier de Rivet. Un moment convivial entre voisin autour d’un petit déjeuner.

Soutien aux associations de quartier : Aide au montage de projet, soutien logistique, informations diverses…

Animations locales : Karaoké, spectacle de danse, théâtre…

Mission locale : Les mardis de 14H00 à 17H00 dans les locaux du centre socioculturel municipal de Rivet.

Point Travail Service : les jeudis de 9H00 à 12H00 dans les locaux du centre socioculturel municipal de Rivet.

La carte d’adhérent est valable pour les trois centres socioculturels Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet.