Les actions spécifiques SENIORS

Bien vieillir vivre ensemble

Labellisée « Bien Vieillir Vivre Ensemble », adhérente au Réseau Francophone Villes Amies des Aînés, à l’Equipe Citoyenne  MONALISA la ville a pour objectif de proposer les voies d’un vieillissement réussi, par la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées, en optimisant la qualité de vie de ses aînés au sein de la cité.

Cette action s’adresse aux 65 ans et plus résidant sur Brive qui souhaitent dialoguer, partager, tisser de nouveaux liens, recevoir des visites régulières, mais aussi aux personnes disponibles pour partager de leur temps et intégrer un réseau de bénévoles.

Le Service est gratuit. Pour tout renseignement composez le 05 55 23 82 34.

« Mon fauteuil, Mon café, Mon journal » vous accueille les lundi, mardi, jeudi, vendredi, entre 14h et 18h, sans contrainte, dans un espace dédié convivial au sein de la résidence autonomie du Chapeau Rouge pour échanger, sortir, rencontrer de nouvelles personnes.

Le Service est gratuit. Pour tout renseignement composez le 05 55 23 82 34.

Organisation régulière de conférences dont l’objectif est d’aborder de nombreux aspects : sociaux, économiques, physiques, psychologiques et culturels liés à la dynamique de la vieillesse.

Chaque année au mois d’octobre, et dans le cadre de la semaine bleue, le CCAS de la ville organise une marche bleue.
Cette marche a pour but de réunir des personnes âgées et toutes les forces vives du territoire pour marcher ensemble et partager ensuite un moment festif.

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Ces 7 jours annuels (8 au 14 octobre 2018) constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

C’ est l’occasion pour les acteurs, qui travaillent régulièrement auprès des aînés et pour les jeunes des centres de loisirs, d’organiser  des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « séniors» dans notre société. Ces animations auront lieu sous le marché couvert à partir de 13h30 jusqu’à 18h.

Deux marches débuteront le mercredi 10 octobre à 14h départ sous le marché couvert :

  • Une pour les marcheurs environs 5 kms animée par un éducateur sportif de la mairie
  • Une promenade pour les personnes à mobilité réduite dans les jardins de la Guierle

Les marcheurs seront accompagnés d’enfants. Le point de ralliement se fera sous le marché couvert ou des stands  pourront distraire les personnes ayant terminé leur marche.

L’après-midi se terminera par un pot de l’amitié.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Brive dans le cadre du label bien vieillir, organise « un thé dansant » façon « Guinguette »

Jeudi 20 septembre 2018 dans les Jardin de la Guierle

Cette manifestation consiste en un repas qui a lieu salle G.Brassens, suivi d’un après-midi festif dans les jardins de la Guierle visant à réunir des personnes isolées et/ou aimant la danse.

Pour le repas une inscription est nécessaire au siège de ICA 8 rue Jalinat.

La ville de Brive a mis en place ces thés dansants, lieux d’échanges et vecteur de lien social, et en a confié la gestion à une association qui fera payer un prix d’entrée. C’est pour ces associations l’occasion de valoriser leur action et à la ville de répondre à la demande des ainés.


Chaque année au mois de janvier un copieux gouter est organisé, au cours duquel on peut, entre amis, partager un moment festif et esquisser pour les plus avertis quelques pas de danse.


Pour tout renseignement vous pouvez appeler le CCAS au 05 55 18 18 90.

Plan Canicule

Du 1er juin et jusqu’au 31 août, la Ville de BRIVE, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), reconduit le dispositif de son plan Canicule en cas de fortes chaleurs durant l’été.

A destination des personnes âgées, fragilisées ou isolées, et mis en œuvre par l’équipe du CCAS, le Plan Canicule permet de veiller au bien-être des personnes à risques dont la fragilité en cas de pics de chaleur, se trouverait aggravée en raison de leur isolement.

Ces dispositifs sont en œuvre durant la période estivale et tout particulièrement en cas d’alerte de niveau 3 déclenchée par le Préfet.


Un registre nominatif unique et confidentiel

En application de la loi du 30 juin 2004, la Ville de BRIVE, à l’instar de l’ensemble des communes de France, a institué un registre nominatif unique permettant de recenser l’ensemble des personnes âgées, handicapées ou isolées susceptibles d’être fragilisées en cas de fortes chaleurs.

Ainsi, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, les inscrits bénéficient automatiquement de l’intervention ciblée des services du CCAS ou en cas de besoin des services de secours d’urgence.

Toute personne âgée de plus de 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail, ou encore les personnes souffrant d’un handicap, peuvent solliciter leur inscription dans ce registre en contactant le

C.C.A.S.
Tél : 05 55 23 75 52
Du lundi au vendredi de 8 h 30  à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. 

Pour les personnes déjà inscrites, les données étant conservées d’une année à l’autre, merci de ne contacter le service que pour signaler un changement de situation ou d’adresse.

D’autre part, le C.C.A.S a mis en place un dispositif de continuité du service public 7j/7 et 24 h/24 en partenariat avec le Numéro Vert Départemental.

Ainsi en dehors des heures d’ouverture du CCAS, vous pourrez obtenir aides et conseils en appelant au  0 800 00 19 19.

Le personnel du C.C.A.S. va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (Portage de repas, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Logements Foyers,…).

De plus une plate-forme téléphonique nationale d’informations est activée dès le premier épisode de chaleur : 0800 06 66 66. Elle fonctionne de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Plan Grand Froid

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le CCAS reconduit le dispositif du Plan Grand Froid à destination des personnes sans domicile, des personnes âgées, fragilisées ou isolées et à risque.

Durant cette période, le personnel du CCAS va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (Médiation de rue, Portage de repas, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Résidence autonomie,…).