Les actions spécifiques SENIORS

Bien vieillir vivre ensemble

Labellisée « Bien Vieillir Vivre Ensemble », adhérente au Réseau Francophone Villes Amies des Aînés, à l’Equipe Citoyenne  MONALISA la ville a pour objectif de proposer les voies d’un vieillissement réussi, par la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées, en optimisant la qualité de vie de ses aînés au sein de la cité.

Janvier est traditionnellement marqué par les manifestations Seniors en fête, l’après-midi dansant offert par la Ville aux Trois Provinces. Inconcevable en ces temps de pandémie d’exposer ainsi les plus fragiles au virus.

La Ville n’en oublie pas pour autant ses aînés : elle offrira un colis de friandises aux Brivistes de plus de 75 ans qui en font la demande. Par dérogation à ce critère d’âge, les personnes présentes l’an dernier au spectacle et celles ayant reçu le colis en 2020 peuvent également en bénéficier si elles en font la demande.

Elles doivent pour cela adresser avant le 18 décembre dernier délai un courrier au CCAS, 22 rue Berlioz, accompagné d’un justificatif de domicile et d’identité, ou remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site brive.fr. En cas d’impossibilité à pouvoir se déplacer, les bénéficiaires pourront se faire représenter par un tiers, muni d’une pièce d’identité.

Le retrait des colis se fera à partir du 12 au 27 janvier 2021 à la Maison des Trois Provinces. En cette période particulière, les services du CCAS sont d’autant plus mobilisés pour accompagner les plus fragiles et leur apporter tout le soutien nécessaire.

Vous pouvez les joindre au 05.55.17.71.82

Cette action s’adresse aux 65 ans et plus résidant sur Brive qui souhaitent dialoguer, partager, tisser de nouveaux liens, recevoir des visites régulières, mais aussi aux personnes disponibles pour partager de leur temps et intégrer un réseau de bénévoles.

Le Service est gratuit. Pour tout renseignement composez le 05 55 23 82 34.

« Mon fauteuil, Mon café, Mon journal » vous accueille les lundi, mardi, jeudi, vendredi, entre 14h et 18h, sans contrainte, dans un espace dédié convivial au sein de la résidence autonomie du Chapeau Rouge pour échanger, sortir, rencontrer de nouvelles personnes.

Le Service est gratuit. Pour tout renseignement composez le 05 55 23 82 34.

Organisation régulière de conférences dont l’objectif est d’aborder de nombreux aspects : sociaux, économiques, physiques, psychologiques et culturels liés à la dynamique de la vieillesse.

Chaque année au mois d’octobre, et dans le cadre de la semaine bleue, le CCAS de la ville organise une marche bleue.
Cette marche a pour but de réunir des personnes âgées et toutes les forces vives du territoire pour marcher ensemble et partager ensuite un moment festif.

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

C’ est l’occasion pour les acteurs, qui travaillent régulièrement auprès des aînés et pour les jeunes des centres de loisirs, d’organiser  des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « séniors» dans notre société.

Plan Grand Froid

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le CCAS reconduit le dispositif du Plan Grand Froid à destination des personnes sans domicile, des personnes âgées, fragilisées ou isolées et à risque.

Durant cette période, le personnel du CCAS va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (Médiation de rue, Portage de repas, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Résidence autonomie,…).