Services aux Séniors

Repas à Domicile

Le service de portage de repas à domicile livre quotidiennement (repas du dimanche et fériés livrés la veille), des repas complets, équilibrés, préparés par la Cuisine Centrale Municipale (sous contrôle d’une diététicienne). Ces repas sont livrés selon le principe de la liaison froide selon la règlementation en vigueur.

Au-delà d’une simple prestation alimentaire, c’est aussi un véritable lien social qui est instauré.

Conditions d’accès :

Peuvent bénéficier du service de portage de Repas A Domicile, après constitution du dossier de prise en charge réalisée par le service de coordination du CCAS de Brive, les personnes brivistes :

  • âgées de 75 ans et plus, et/ou en situation de dépendance (Gir 1 à 4) et/ou bénéficiant d’une reconnaissance du handicap (bénéficiaires de l’AAH, bénéficiaires d’une pension d’invalidité catégorie 2 ou 3), sans condition de ressource
  • âgées de moins de 75 ans, non imposable, et souffrant d’une incapacité temporaire et/ou faisant l’objet d’une sortie d’hospitalisation en urgence.

Les tarifs, fixés par le conseil d’administration du CCAS, sont établis en fonction des ressources des bénéficiaires.

En savoir plus : PDF

Pièces du dossier

DIPC

Livret d’accueil

Règlement de fonctionnement,

Grille tarifaire

Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (80 places) assure sur prescription médicale des soins d’hygiène, de nursing et de confort à domicile. Les soins d’hygiène sont assurés par les aides-soignants et/ou aides médico-psychologiques et les soins infirmiers par les infirmiers libéraux signataires d’une convention avec le SSIAD.

Le service assure une intervention 7j/7 de 7h30 à 20h.

Les modalités d’interventions, (nombre de passages, types d’aides et horaires) sont définies, en partenariat avec les personnes prises en soins en fonction de leurs besoins, de la prescription médicale, des possibilités du service et en coordination avec les autres intervenants. Ces modalités sont déterminées lors de la visite d’évaluation effectuée par l’infirmière coordinatrice du service au domicile de l’usager.

Conditions d’accès :

Peuvent bénéficier du Service de Soins Infirmiers à Domicile, sur prescription médicale et après constitution d’un dossier de prise en charge auprès du service directement, les personnes brivistes résidant sur le territoire d’intervention:

  • âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes
  • adultes, bénéficiant d’une reconnaissance du handicap, ou présentant une pathologie chronique, ou atteintes d’une affection longue durée.
Equipe Spécialisée Alzheimer

L’équipe spécialisée Alzheimer (10 places) réalise sur prescription médicale des prestations de soins de réhabilitation et d’accompagnement auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ainsi que des séances d’accompagnement et d’aide aux aidants.

L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute et d’assistants de soins en gérontologie.

Le service est ouvert de 9h à 17h30 du lundi au vendredi et intervient sur 49 communes autour de la ville de BRIVE.

Conditions d’accès :

Peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Equipe Spécialisée Alzheimer, sur prescription médicale après constitution d’un dossier de prise en charge par le service directement :

  • les personnes résidant sur le territoire d’intervention du service (mettre la carte d’intervention en lien)
  • une fois le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées posé
CCAS Dépannages

Le service propose d’effectuer gratuitement, au domicile des bénéficiaires, des petits travaux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un artisan et qui, en général, pourraient être effectués par un membre de la famille.

Les interventions sont réalisées, sur rendez-vous, du lundi au vendredi. L’achat des fournitures nécessaires à la réparation reste à la charge du demandeur.

Conditions d’accès

Peuvent bénéficier de ce service, après prise de rendez-vous auprès de l’accueil du CLIC, toute personne briviste :

  • âgées de plus de 60 ans et/ou retraitée et/ou bénéficiant d’une reconnaissance du handicap (bénéficiaires de l’AAH, bénéficiaires d’une pension d’invalidité catégorie 2 ou 3)