Votre mairie vous informe

Brive et son Agglo vous souhaitent une belle année 2025 !

Foire du livre de Brive

La Foire du Livre de Brive

La 43e Foire du livre de Brive se tiendra du 7 au 9 novembre 2025. Comme en 2024, la Halle Brassens accueillera la littérature générale tandis que la littérature jeunesse et la bande dessinée seront à l’honneur à l’Espace des 3 provinces.

Partager la page
Contacter le service

Foire du Livre de Brive

BP 80 433 19 312
Brive cedex
05.55.92.39.39

Horaires

Vendredi 8 novembre / 10h-20h
Samedi 9 novembre / 9h-20h
Dimanche 10 novembre / 9h-18h
Ça peut vous intéresser
Jeu de société Mémoire 44 - Musée Michelet - 06 juin 2025
La pop culture, un nouveau langage des services culturels de la Ville.
Claude Peyrodes Décoration - Xavier Harismendy - Ville de Brive-4052
En l'honneur d'un ambassadeur et amoureux du Jazz !
Bulles de papier - Geek Culture - Xavier Harismendy - Brivemag -
Panorama de la geek culture à Brive : aujourd'hui Bulles de papier...

La 43e Foire du livre de Brive se tiendra du 7 au 9 novembre 2025. Comme en 2024, la Halle Brassens accueillera la littérature générale tandis que la littérature jeunesse et la bande dessinée seront à l’honneur à l’Espace des 3 provinces.

Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la Foire du livre de Brive se déroule à quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne. Chaque année, la manifestation reçoit plus de 400 auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices et propose un programme riche de rencontres, de forums et de lectures.

La Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le concours de libraires partenaires, l’accompagnement de fidèles partenaires privés, le soutien du Centre national du livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Corrèze et de nombreux médias.

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel a été professeur agrégé de littérature française et enseigna dans des écoles, dans des hôpitaux auprès d’enfants malades et dans des maisons d’arrêt.

Passionné d’écriture, il publie d’abord des formes courtes dont Les Petites Mécaniques, prix Goncourt de la nouvelle. Son roman Les Âmes grises rencontre un grand succès et remporte le Prix Renaudot en 2003, avant d’être adapté au cinéma par Yves Angelo.

Il publie ensuite notamment La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck (Prix Goncourt des lycéens), L’Arbre du pays Toraja, L’Archipel du Chien et Crépuscule.

Également cinéaste et scénariste, il a réalisé quatre longs métrages. Il y a longtemps que je t’aime avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein a obtenu un grand succès en France et dans le monde, lui permettant de remporter le César du meilleur premier film et d’être nommé aux Golden globes.

Président de l’Académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962. Son nouveau roman
Wanted, fable burlesque et dystopie grinçante sur les dérives des puissants, est sorti en mai 2025 aux éditions Stock.

DR

Autodidacte, Mathieu Persan multiplie les collaborations avec la presse (Le Monde, L’Obs, America), le monde littéraire (Calmann-Lévy, Hachette, Fleuve) et musical (Benjamin Biolay).
Passionné par les grands affichistes des années 30, 40 et 50, il se démarque par son style graphique et rétro et il est aujourd’hui l’un des illustrateurs les plus demandés. Il a signé la couverture de best-sellers comme La Saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard, les livres de Guillaume Musso et le dernier roman de Franck Bouysse Âpre monde.

Quatre cents de ses illustrations sont réunies dans Rétrovisions (Hachette, 2023). Son premier roman Il ne doit plus jamais rien m’arriver (L’Iconoclaste, 2023) vient d’être récompensé par le prix René Fallet. Il y raconte l’amour fusionnel entre un fils et sa mère atteinte par un cancer.

Après la rivière de livres en 2023, Mathieu Persan signe cette année encore un visuel avec un ancrage fort. On y reconnait le phare de la Guierle dans le style épuré et rétro qui le caractérise.

Exit le ciel bleu de pleine journée, place à la nuit étoilée où les pages ondulent et s’envolent, guidées et éclairées par la lumière du phare.

Un visuel qui rappelle également les lectures nocturnes de l’enfance, éclairées à la lueur des lampes torche ou de chevet.

Connu pour son engagement en faveur de la lecture et du monde de l’édition, Mathieu Persan a imaginé une affiche métaphorique et poétique où la lecture, à l’instar du phare, montre le cap et nous élève.

Mathieu Persan © Céline Nieszawer
Mathieu Persan © Céline Nieszawer

Autodidacte, Mathieu Persan multiplie les collaborations avec la presse (Le Monde, L’Obs, America), le monde littéraire (Calmann-Lévy, Hachette, Fleuve) et musical (Benjamin Biolay).
Passionné par les grands affichistes des années 30, 40 et 50, il se démarque par son style graphique et rétro et il est aujourd’hui l’un des illustrateurs les plus demandés. Il a signé la couverture de best-sellers comme La Saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard, les livres de Guillaume Musso et le dernier roman de Franck Bouysse Âpre monde.

Quatre cents de ses illustrations sont réunies dans Rétrovisions (Hachette, 2023). Son premier roman Il ne doit plus jamais rien m’arriver (L’Iconoclaste, 2023) vient d’être récompensé par le prix René Fallet. Il y raconte l’amour fusionnel entre un fils et sa mère atteinte par un cancer.

La Foire du livre de Brive, rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, fêtera sa 42e édition du 8 au 10 novembre. Cette année, Frédéric Soulier, maire de Brive, a proposé au journaliste et écrivain Jérôme Garcin de présider l’événement. En tant que président de cette 42e Foire du livre, Jérôme Garcin programmera, avec la complicité de François David, commissaire de la Foire du livre, une dizaine de rencontres, lectures et projections mêlant littérature, documents et essais.

« J’ai souhaité confier la présidence de la Foire du livre à Jérôme Garcin. L’ancien animateur du Masque et la plume est aussi un écrivain auquel les lecteurs sont fidèles. Sa présidence s’inscrira, je n’en doute pas, dans la lignée de celles d’Edmonde Charles-Roux, Éric Fottorino, Jean d’Ormesson, François Busnel, Hélène Carrère d’Encausse, Florence Aubenas ou de Bernard Pivot, récemment disparu — ces écrivains qui, par leur enthousiasme et leur générosité, ont contribué au succès public et rayonnement national de notre Foire du livre », a déclaré Frédéric Soulier, maire de Brive.

Photo de Jérôme Garcin président de la 42e Foire du Livre de Brive
© Francesca Mantovani - éditions Gallimard

Bio express

Journaliste et écrivain, Jérôme Garcin a animé pendant 35 ans (1989 – 2024) l’émission culte de France Inter, Le Masque et la Plume. Il a tour à tour dirigé la rédaction des pages culturelles des magazines L’Express (1994-1996) et Le Nouvel Obs (1996-2023).

En parallèle de ses activités médiatiques, Jérôme Garcin est l’auteur de nombreux ouvrages, souvent primés, parmi lesquels Pour Jean Prévost (Gallimard, 1994, prix Médicis Essai), La Chute de cheval (Gallimard, 1998, prix Roger Nimier) ou Le Dernier Hiver du Cid (Gallimard, 2019, prix des Deux Magots).

Plus récemment, Mes Fragiles (Gallimard, 2023) a été l’un des textes remarqués de la rentrée d’hiver 2023. Jérôme Garcin a reçu le prix Prince Pierre de Monaco 2008 et le Grand prix de littérature Henri-Gal de l’Institut de France 2013 pour l’ensemble de son œuvre.

En un clic