Photo d'une tombe décorée d'une couronne de fleurs
© Caroline Attwood / Unsplash

Décès et cimetières

Lorsqu’une personne décède, divers documents peuvent être nécessaires pour traiter ses affaires et régler sa succession.

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Contacter le service

Mairie de Brive

Place Jean Charbonnel
BP 80433
19312 BRIVE cedex
05 55 92 39 39

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00

Mairie annexe de Rivet

Place des Arcades
Boulevard Roger Combe
19100 Brive
05 87 09 30 20

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00
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Formalités suite à un décès

Faire une déclaration de décès

S’adresser à la mairie de la commune du décès, service de l’état civil, muni du livret de famille, et d’un certificat délivré par le médecin, dans les 24 heures qui suivent le décès. On peut aussi s’adresser aux services des pompes funèbres chargés des formalités.

Vous pouvez visiter le site du gouvernement pour plus d’informations sur les déclarations de décès

01

À la mairie

Compte tenu des nombreuses demandes, le service de l’Etat Civil s’efforce de traiter votre demande dans un délai de 48h.
L’acheminement par la poste est de 4 jours minimum.
Vous recevrez l’acte par courrier gratuitement à votre domicile dans un délai minimum de 7 jours (moyenne généralement constatée).

Attention : le service de l’état civil ne peut fournir que des actes établis sur la commune de Brive.

02

En ligne

Vous avez besoin d’un acte d’acte de naissance ? D’un acte de mariage ? d’un acte de décès ? Pour faire vos demandes d’actes d’État Civil vous devez vous rendre sur le site service-public.

Instaurée en 2015, l’attestation des héritiers est un document ayant vocation à remplacer le certificat d’hérédité encore délivré par certaines mairies. Ce document vous permet, dès lors que le montant des sommes en jeu est inférieur à 5000 euros :

Cette attestation doit être signée par l’ensemble des héritiers. Elle atteste :

La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, à la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale par les articles 237 et 238 modifie : l’article L2223-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) qui prescrit :

Les devis fournis par les régies et les entreprises ou associations habilitées doivent être conformes à des modèles de devis établis par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales.
Les régies, entreprises et associations habilitées déposent ces devis, actualisés tous les trois ans, dans chaque département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire, auprès des communes où ceux-ci sont situés, ainsi qu’auprès de celles de plus de 5 000 habitants.
Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.
Ces devis sont publiés sur le site internet des communes de plus de 5 000 habitants. Dans les autres communes, ils peuvent être consultés selon des modalités définies, dans chaque commune, par le maire.

Conformément au II de l’article 237 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022, ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2022.

Cimetières commune de Brive

Trouver un cimetière

S’adresser à la mairie, service des cimetières, pour la gestion des concessions (achat, renouvellement), ou pour les exhumations et inhumations.

Il y a 3 cimetières :

Demande de renseignements

Ce formulaire ne concerne que les démarches administratives recensées dans "Objet de votre demande". Aucune autre demande ne sera enregistrée.

Ne PAS utiliser ce formulaire pour les demandes d’actes d'état civil, elles ne seront pas prises en compte.

Les demandes d’actes d’état civil se réalisent sur le site service-public.

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