
L’éclairage public
Un éclairage public connecté, mieux géré, plus économe… Des luminaires qui respectent et mettent en valeur l’architecture de la ville.


Rénovation de l’éclairage public


Un éclairage public connecté, mieux géré, plus économe… L’intégralité du parc d’éclairage public de la ville sera rénové pour plus d’économies d’énergie, de qualité de service et de sécurité. Des luminaires qui respectent et mettent en valeur l’architecture de la ville.

- 100% du parc d’éclairage en LED*
- 100% des points lumineux pilotables à distance
- 84,6% d’économies d’énergie
- 3,4 M€ d’économies sur la facture énergétique sur les 5 ans du contrat
- 100% LOCALE : une fabrication par une entreprise briviste.
La lumière au service de l’attractivité
La ville de Brive se prête parfaitement à des mises en valeur, de par son patrimoine architectural remarquable. La ville compte ainsi de nombreux monuments qui retracent son histoire et forgent son identité locale forte. Le Plan Lumière pour la ville est de créer une véritable signature lumière répondant à des objectifs urbains, scénographiques, économiques et environnementaux.

8 sites mis en valeur :
- Office de Tourisme
- Théâtre de L’Empreinte
- Collégiale Saint-Martin
- Médiathèque
- Hôtel de ville
- Maison Treilhard
- Berges de la Corrèze
- Pont Cardinal

L’éclairage sportif
Les installations sportives extérieures éclairées seront modernisées afin de fournir un éclairage moins énergivore et plus performant.

- 16 stades rénovés
- 100% du parc d’éclairage en LED
La biodiversité
Le respect de la biodiversité fait partie intégrante du projet. La gestion de la lumière est ainsi pensée comme un élément structurant pour la protection des espèces animales nocturnes et
des espaces naturels. L’ensemble du projet a été construit avec un partenaire spécialisé, sur cette thématique essentielle pour la ville.
Orientation des points lumineux
Le choix des lanternes d’éclairage a été pensé pour supprimer les halos de lumière en direction du ciel, véritables sources de perturbations pour certaines espèces comme les oiseaux migrateurs.

Pilotage de l’intensité lumineuse et temporalité de l’éclairage
Le pilotage à distance de l’ensemble des points lumineux permettra de définir des niveaux d’éclairement au plus juste, en fonction des zones de la ville et des moments de la journée, sans recourir automatiquement à l’extinction totale de l’éclairage.
Choix des températures d’éclairage
3 niveaux de température de couleur sont proposés dans le projet en fonction des zones de la ville : axes principaux, zones résidentielles, zones plus rurales. À puissances égales, les lumières blanches-bleues sont visibles de plus loin que les lumières jaunes-orangées. Certaines espèces, comme les insectes, sont davantage attirées par cette lumière que par les autres couleurs. C’est également le cas des rapaces nocturnes qui y sont très sensibles.

Un territoire intelligent
… connecté à ses infrastructures et ses habitants. Le réseau LoRa est le réseau IoT indissociable de la ville connectée. Sur ce projet il sera déployé sur l’ensemble de la ville et permettra notamment le pilotage à distance de l’ensemble des points lumineux.

Une plateforme IoT et un superviseur d’éclairage public
Le but de la plateforme IoT est de regrouper sur une même interface numérique les données principales de la ville, recueillies grâce aux capteurs et objets connectés installés. On obtient ainsi une vision à 360° de la ville permettant de visualiser plus facilement, d’analyser plus efficacement et d’agir plus rapidement, pour rendre un meilleur service aux citoyens.

Le calendrier
