Photo d'archive en noir et blanc de l'inondation en 1960 à Brive, l'eau arrive au 1/3 des voitures
© Archives de Brive

Inondations

La Corrèze a connu plusieurs crues au cours du siècle dernier dont celle des 3 et 4 octobre 1960. Cet évènement correspond à la crue de référence et a permis aux services de l’État de déterminer le périmètre du P.P.R.I. (Plan Particulier du Risque Inondation).

Partager la page
Contacter le service

Numéro vert

0801800900

Horaires

Lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h

Prévention des risques majeurs

05.55.18.17.93
Ça peut vous intéresser
JA
La solution pour éradiquer les moustiques tigres ?
Inauguration du jardin éphémère place de la Halle
La pluie s'est invitée à cette première édition marquée par l'inauguration du jardin éphémère place de la Halle.

Connaître et comprendre le phénomène des crues à Brive

La dernière crue à Brive remonte au mois de juillet 2001, celle-ci qui correspond à la troisième crue la plus forte mesurée à Brive depuis les années 1950.

Connaître et comprendre le phénomène des risques majeurs et des crues à Brive est nécessaire pour tous afin de pouvoir prendre les mesures de prévention et de sauvegarde aux personnes et aux biens qui s’imposent.

La connaissance du risque passe évidemment par la connaissance du périmètre communal inondable, voir carte du zonage.

La connaissance du risque c’est aussi la mémoire de l’inondation en prêtant attention aux repères de crues installés sur certains bâtiments, voir carte des repères de crues. Ces repères correspondent à la limite des plus hautes eaux connues (P.H.E.C.) à Brive.

La surveillance de la Corrèze est réalisée par les services du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Un site internet vigicrue permet à chacun de prendre connaissance de l’évolution de la Corrèze en temps réel.

Il est important aussi d’avoir connaissance des bons réflexes en cas de risque inondation.

Enfin, lors de la dernière étude hydraulique concernant le risque inondation, il a été réalisé des films (cartographie animée) montrant la crue de 1960 avec la configuration actuelle des sols et la crue de 2001. Ces films permettent de comprendre la cinétique des inondations pouvant se réaliser sur notre commune.

Vidéos des crues de 1960 et 2001 avec la configuration actuelle des sols

Crue 1960 avec configuration actuelle des sols (pont Charles CEYRAC et pont de la BOUVIE) (durée de l’animation 4mn 48s)

Crue 1960 avec la configuration actuelle des sols (pont de la BOUVIE, Pont CARDINAL, Pont TOURNY, Pont Du BUY) (durée de l’animation 4mn 48s)

Crue 1960 avec la configuration actuelle des sols (pont de la BOUVIE, Pont CARDINAL, Pont TOURNY, Pont Du BUY) (durée de l’animation 4mn 48s)

Crue de 2001 avec les protections actuelles (durée de l’animation 7mn 52s)

En un clic