
Le parc des Perrières
Une zone verte de 17 hectares à deux pas du centre-ville. Site historique, espace naturel préservé, espace sportif, disc golf et rucher… C’est le plus grand parc de la ville !
Espaces Verts
BP 80433
19312 BRIVE Cedex



Une ancienne carrière de pierres

Le mot « Perrière » trouve son origine dans la langue d’Oc limousine et signifie « carrière de pierres ». Cette carrière de grès a longtemps fourni Brive en matériau de construction plus connu sous le nom de « brasier ». Il constituait, avec l’ardoise de Travassac, la base des constructions traditionnelles de Brive et de sa région.
Un lieu de résistance

Durant la deuxième guerre mondiale, la carrière fut un haut lieu de la résistance briviste. Trois maquisards y furent fusillés par les allemands peu avant la libération de la ville.
Un site exceptionnel

Acquis en 1980 par la municipalité de Brive, ce site exceptionnel est devenu un parc de 17 hectares.
Préservé en espace naturel, le parc des Perrières garde son aspect d’antan avec une végétation luxuriante mais maîtrisée. Cette chênaie-châtaigneraie, grâce à l’attention des jardiniers de la ville, permet au visiteur de se promener dans une ambiance fraîche et forestière.
Surplombant la gare, il est accessible par la rue Louis Plantadis ou la rue Raoul Desvignes.
Un espace sportif
Le parc des Perrières c’est 3.3 km de chemins de randonnée, un parcours d’orientation avec 41 balises, un bike park, des jeux d’enfants avec toboggan… Il dispose de différents espaces sportifs dont un terrain de basket, un terrain de foot amateur loisirs, un terrain de tennis libre et ouvert, un espace multi-sports, et un parcours de disc golf comprenant 18 corbeilles (équivalent des trous d’un parcours de golf).

Une réserve de biodiversité
La Ville de Brive et l’association l’Abeille corrézienne ont créé un rucher école au parc des Perrières qui comprend un bâtiment pour les cours et 18 ruches à proximité sur un espace replanté d’arbres fruitiers et de mellifères.

Ce centre est un outil de formation pour les apiculteurs et ceux qui veulent le devenir autant qu’un lieu de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des scolaires.
