
Réseau chaleur
Un réseau de chaleur a été mis en place à Brive sur la base d’une chaufferie biomasse. Il génère des économies importantes pour les établissements publics et les foyers concernés et limitera la pollution.
Green Energie Brive (GEB)
Brive Transition Développement Durable et Mobilité
19100 Brive


Une énergie durable et renouvelable
Une réalisation qui traduit l’engagement environnemental de la municipalité tout autant que sa volonté par la commande publique de relancer l’activité des entreprises locales frappées par les conséquences économiques de la crise sanitaire.
Alimenté par les déchets de l’usine d’incinération et le bois de la chaufferie biomasse construite juste à côté, le réseau de chaleur est déjà opérationnel depuis octobre 2019 sur la plus grande partie de ces 24km à travers la ville.
Ce réseau briviste est inédit car il s’appuie en effet sur un mix énergétique alimenté à plus de 80% par des énergies renouvelables et de récupération.

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur urbain ?
C’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’une ville.
La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies.
Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.
Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sousstation. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.


Green Energy Brive
En qualité de Délégataire de Service Public, GEB est chargé de fournir l’énergie requise pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des résidents des quartiers de Brive-la-Gaillarde. Cela implique la mise en place de solutions efficaces, rentables et respectueuses de l’environnement.