
Voie verte
La voie verte de Brive, c’est la traversée du centre-ville de Brive sur 2,5 km par un axe réservé aux mobilités douces et une liaison rendue ainsi possible entre la Gare d’Aubazine et le pont de Grange.
Espaces Verts
BP 80433
19312 BRIVE Cedex
Brive Transition Développement Durable et Mobilité
19100 Brive



Une voie verte en plein centre-ville
Ce projet de l’Agglo a été initié en décembre 2016 par la délibération du Conseil communautaire de lancement de la procédure d’utilité Publique. La voie verte, entrepris en 2017, s’étend ainsi sur 17km, du pont de Grange à la gare d’Aubazine et a nécessité 3,5 millions d’euros.

Cette réalisation permet de se réapproprier les rives de la Corrèze et de la Vézère, déclarait Frédéric Soulier, président d’Agglo et maire de Brive.
Depuis l’aménagement des berges après les fortes inondations de 1960, nous avions l’impression d’avoir tourné le dos à la rivière. Cet aménagement de voie fait sens afin de retrouver un corridor vert. Il offre une réelle accessibilité aux berges et un partage de la voie entre deux roues et deux pieds.

La voie verte en quelques chiffres
- Longueur : 17 km (dont 2.5km en centre-ville de Brive)
- Localisation : rive droite de la Corrèze, entre le parc Ile du Roi /Prieur et le Pont du Buy.
- Largeur de la voirie : 3 mètres (revêtement en enrobé beige)
- Éclairage de la voie verte : candélabre à Led à détection de présence et amplification de puissance sur mat de 4 mètres
Les plantations
- 2800 arbustes en 25 espèces
- 527 arbres en 23 espèces
- 2600 vivaces et graminées

Aménagements
Mobiliers divers : bancs, tables, corbeilles, ranges-vélos.
Aménagements paysagers : réalisés en régie par les services espaces verts de la ville de Brive, ils ont pour objectif d’ouvrir les perspectives sur cette entrée de ville en reprenant la palette végétale déjà retenue pour l’avenue Bernadette et Jacques Chirac.
Passerelle : la passerelle Gaston et Jeannette trop vétuste a été remplacée en 2022 par une passerelle en aluminium anodisé.
Informations pratiques :
- Durée à pied : 4 heures
- Longueur : 17 km
- Durée à vélo ou VTT : 2 heures
- station de gonflage accessible à la Plaine des jeux des Bouriottes
- Aires de pique-nique (Plaine des jeux de Tujac, Ile du Roi, Halle Brassens, Espace des 3 Provinces, Plaine des jeux des Bouriottes
- Toilettes publiques accessibles à proximité de de l’église des Rosiers et de la Halle Brassens
Prolongements
L’agglomération du bassin de Brive travaille par ailleurs à l’extension de la voie verte aux autres communes du territoire, riveraines de la Corrèze ou de la Vézère et notamment :
- Voie verte Malemort centre (1,6 km)
- Voie verte Saint Pantaléon de Larche (6,5 km)

La maîtrise foncière le cœur du projet
74 parcelles étaient concernées par le passage de la voie verte et l’acquisition de l’emprise nécessaire au passage de l’ouvrage.
91% ont fait l’objet d’acquisition par voie amiable.
9 % (7 parcelles) ont été concernées par une procédure d’expropriation qui s’est terminée en janvier 2020.
Financements
- Cout du projet 2 779 632 € HT
- MONTANT FEDER prévisionnel : 694 908 €

