
La statue du bison
Une œuvre pour Brive, témoignant de l’histoire du régiment d’infanterie qui y est implanté depuis 1810 et dont l’emblème est un bison blanc.
Mairie de Brive
BP 80433
19312 BRIVE cedex
Horaires
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00



Un bison blanc sur fond de Croix de Lorraine bleu depuis 1944
La sculpture monumentale a été inaugurée samedi 25 juin 2023, place Simone Veil, au cœur de l’ancienne caserne Brune, fief historique des Bisons du 126e RI briviste.
La « bête » est à taille réelle : 1,80 mètre au garrot sur près de 3 mètres de long. À l’intérieur, une structure en acier inox dont les tiges vont descendre profondément dans le sol afin de stabiliser ce bronze qui frôle la tonne et demie. Tellement monumental qu’il a été travaillé en 22 morceaux.
Une œuvre pour Brive, témoignant de l’histoire du régiment d’infanterie qui y est implanté depuis 1810 et dont l’emblème est un bison blanc. Une œuvre qui va aussi faire le lien entre hier et demain, imprimant ce quartier en devenir. Qui plus est, signée par un artiste briviste.
Le sculpteur Pierre Mouzat s’est attelé plus de 6 mois à sa réalisation : créer l’original en miniature, puis l’agrandir à l’échelle, faire les moulages, les tirages de cire puis du bronze, remonter les éléments, souder, ciseler, patiner. Il a ensuite fait le voyage depuis Bordeaux couché, protégé par un drap.

Autant d’étapes qui sont retranscrites en photos dans le livret remis aux donateurs de la souscription lancée par la mairie pour son financement. Je l’ai voulu à l’état brut, pour les valeurs qu’il véhicule et qu’il incarne, ce qui a déterminé le choix des soldats qui l’ont choisi comme emblème. Les deux pattes avant sur une même ligne pour bien montrer qu’il est paisible, sûr de sa force, mais celles arrière décalées, signe qu’il est prêt à charger à n’importe quel moment pour défendre son territoire ou les siens
, explique l’artiste.

Il est magnifique
, s’est ému le chef de corps du 126, le colonel François Ferraton. C’est un animal rustique qui vit en troupeau, comme le fantassin dont la force est dans le collectif. Il incarne une force tranquille qu’il ne faut pas trop agacer car il charge. L’œuvre rend parfaitement cette impression et elle concrétise le lien charnel entre le régiment et sa ville.
Les Bisons ont d’ailleurs apporté leur contribution au financement participatif qui a recueilli jusqu’ici 37 485 euros provenant de 67 donateurs. Le projet lui-même s’élève à 200 000 euros.

L’évènement a eu d’autant plus d’importance que la dernière inauguration d’une statue à Brive, celle dédiée au maréchal Brune, remonte à 1843. // MCM