
La chapelle Saint-Libéral
De style gothique, la chapelle est construite vraisemblablement au début du 15e siècle, sur la sépulture de Libéral, saint local ayant vécu au début du 11e siècle.
Musée Labenche
Horaires



Au moment des guerres de religion, l’édifice sert de chapelle pour les dominicains après l’incendie de leur couvent, situé en dehors des murs de la ville.


Construite en grès de Grammont, comme la plupart des édifices de la ville, le portail occidental est traité à la manière limousine avec un jeu de colonnettes se prolongeant en arc brisé.

À l’intérieur, une courte nef se prolonge en deux chapelles latérales. Le chevet est éclairé de baies aux fines lancettes et le tout est voûté d’ogives. La chapelle conserve jusqu’en 1774 son petit cimetière, acquis alors par le duc de Noailles pour être loti.
Lors de la Révolution, en 1791, l’édifice est vendu comme bien national. Il devient la propriété de la famille Lalande qui la transforme en fonderie de suif et fabrique de bougies. En 1876, la famille en fait don au diocèse de Tulle. Elle retrouve ainsi sa fonction première, celle d’un lieu de culte. Elle est alors dotée d’un ensemble de verrières. Désaffectée et devenue propriété communale, la chapelle est restaurée en 1976.

Elle accueille depuis des expositions d’art et des manifestations culturelles.