
Le Collège des Doctrinaires
L’ancien Collège des Doctrinaires, actuel hôtel de ville de Brive, est construit au début du 17e siècle, afin de dispenser l’enseignement aux garçons de la ville et des paroisses alentours.
Mairie de Brive
BP 80433
19312 BRIVE cedex
Horaires
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00



Dès le moyen-âge, certains ordres religieux ont dispensé l’instruction à Brive. Les consuls, après avoir confié l’enseignement en 1606 aux dominicains, s’adressèrent en août 1619 aux pères de la doctrine chrétienne, ou doctrinaires.

Cette congrégation avait été installée à Brive en 1607 en même temps que les ursulines grâce à la générosité d’Antoine de Lestang, magistrat éminent, président au Parlement de Toulouse. Ils veillèrent à l’instruction des enfants de Brive jusqu’à la Révolution dans le plus bel édifice dont le XVII ème siècle ait enrichi la ville de Brive.

On peut aujourd’hui admirer son portail surmonté d’un fronton flanqué de colonnades et de deux fausses tourelles en cul de lampe, sa cour d’honneur, son magnifique escalier de pierre, ses couloirs à poutrelles et le campanile (clocher à jours) qui domine cet ensemble majestueux.


Après la révolution, les bâtiments du collège des doctrinaires accueillirent une école secondaire de garçons de 1803 à 1887, un collège de filles de 1887 à 1947 et une maison du peuple jusqu’en 1974.
Parmi les illustres élèves, on peut citer notamment le maréchal Brune ou encore le cardinal Dubois, précepteur du régent Philippe d’Orléans puis ministre de Louis XV.
Cet édifice abrite désormais la Mairie qui a pris le relais de cette architecture sobre et puissante. La mise en lumière permet d’effectuer une approche différente de cet édifice.

Architecture : Ce vaste ensemble donne sur la rue avec un corps de bâtiment principal et se replie avec deux ailes perpendiculaires. Une chapelle au portail de style baroque occupe l’aile gauche. L’ensemble des bâtiments est construit en grès de Grammont, souligné par un décor de bossage aux angles et à l’encadrement des baies. La colonnade fermant la cour d’honneur à l’arrière augmente l’allure monumentale avec des ornements classiques et deux départ de tourelles.