
La médiathèque
Le bâtiment de l’actuelle médiathèque municipale date du 19e siècle et correspond à l’ancien hôtel de ville.


Le bâtiment de la médiathèque actuel est construit en grès fin de Grammont, à l’emplacement de l’aile nord du prieuré Saint-Martin.

Un simple placage d’une façade néoclassique est d’abord commandé en 1842 à l’architecte de la ville, Charles Albrizio. Puis, le projet devient plus ambitieux et une reconstruction complète est décidée. Après de nombreux aléas et interruptions, deux nouveaux architectes sont sollicités afin d’achever l’édifice. La construction terminée en 1851, le bâtiment prend vie très rapidement. Son rez-de-chaussée est loué au 19e siècle à des commerçants, ses baies cintrées accueillent des vitrines de boutiques.


En 1974, les locaux de la mairie de Brive se déplacent dans l’ancien collège des doctrinaires. En 1976, la bibliothèque y emménage et, en 1991, le bâtiment est agrandi. La nouvelle médiathèque s’étend à deux bâtiments adjacents, reliés par une verrière.

Ce monumental bâtiment public ressemble au palais de justice, conçu par le même architecte et inauguré en 1840. Un avant-corps imposant, couronné d’un balcon encadré de colonnes doriques, est surmonté d’un fronton cintré dans le style néoclassique.
