
La tour des Échevins
Cette demeure de notables date du début du 16e siècle. Les Échevins sont les magistrats civils de l’Ancien Régime.



Dans une étroite rue (typique du cœur de la ville), et qui porte le même nom, la Tour des échevins, couverte de fines sculptures, est rehaussée par des arcatures, des fleurons et des rinceaux (arabesques sculptées) de style renaissance.
Le marteau de la porte représente la salamandre, chère à François 1er, et il faut aussi admirer la remarquable grille neo-renaissance fabriquée dans les fonderies de Besançon au XIXème siècle.


Cette demeure de notables date du début du 16e siècle. Les Échevins sont les magistrats civils de l’Ancien Régime.
La construction offre des façades en grès de Grammont. À l’un des angles, apparait la tour d’escalier sur culot qui dessert les niveaux de la maison. Son décor sculpté illustre une transition habile entre les motifs de la première Renaissance et le gothique finissant. Une autre tourelle sur culot, de même allure, mais sans décor, du côté donnant sur la rue du Lieutenant-Colonel-Farro, témoigne également du prestige et de la beauté de cette ancienne propriété.
Comme toutes les maisons de cœur de ville, elle affiche une double fonction, commerçante ou artisanale en rez-de-chaussée, un étage noble au premier étage et des espaces privés pour les derniers niveaux.
Au 19e siècle, les façades ouvertes sur la rue des Échevins, les places Charles-de-Gaulle et Latreille sont modifiées. Le mur entre la tour et la maison voisine menaçant de s’effondrer est reconstruit.
Enfin, au 20e siècle, la tour d’escalier, rue des Échevins, est restaurée et la porte donnant sur cette rue est percée.
Architecture : Ce vaste ensemble donne sur la rue avec un corps de bâtiment principal et se replie avec deux ailes perpendiculaires. Une chapelle au portail de style baroque occupe l’aile gauche. L’ensemble des bâtiments est construit en grès de Grammont, souligné par un décor de bossage aux angles et à l’encadrement des baies. La colonnade fermant la cour d’honneur à l’arrière augmente l’allure monumentale avec des ornements classiques et deux départ de tourelles.