
Epicerie Sociale et Solidaire
L’Epicerie Sociale et Solidaire est un outil pédagogique permettant à des personnes en difficultés de financer un projet, en économisant sur le budget alimentaire. Les prix des produits sont fixés entre 30 à 50% de ceux du marché. Chaque personne bénéficie d’un montant maximum de dépenses autorisées par mois en fonction de la composition de sa famille.
Centre Communal d’Action Sociale
19100 BRIVE
Horaires
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30



Conditions d'accès et modalités
- L’accès à l’épicerie sociale est soumis à l’élaboration d’un projet concret défini avec le travailleur social.
- La durée d’accès à l’épicerie est réalisée pour une durée de 3 à 6 mois. Elle peut être renouvelée en fonction de la situation de l’intéressé et de l’état d’avancement du projet.
- L’accès est validé par la commission permanente du CCAS.
L’épicerie est ouverte aux étudiants !
Ateliers
L’Epicerie Sociale et Solidaire du CCAS permet d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène pour un montant de 20 euros maximum par semaine. Ce panier de 20 euros correspond à environ 80 euros de courses dans un magasin classique ou une grande surface.
Située 8 boulevard Amiral Grivel à Brive, ses portes sont ouvertes aux étudiants brivistes.
Pour profiter de l’épicerie, il suffit de se présenter directement sur place avec sa carte étudiante et un justificatif de domicile prouvant une domiciliation sur Brive (quittance de loyer, facture EDF, eau, etc).
Horaires : Lundi de 13h30 à 18h, du Mardi au Vendredi de 9h30 à 17h et le Samedi de 9h30 à 12h.
Plus d’informations au 05 55 92 11 75
Atelier cuisine
Préparé et animé par des travailleurs sociaux du CCAS, cet atelier se veut un lieu de partage des cultures et savoirs–faire et un apprentissage des techniques culinaires simples pour cuisiner équilibré à moindre coût.
2 groupes sont établis et 10 à 12 séances par an sont réalisées, avec une moyenne de 8 à 12 participants par séance. L’atelier est composé d’une majorité de femmes, issues d’horizons très différents.

Atelier Pass coiffure
Animé par un agent qualifié dans la coiffure, cet atelier permet aux personnes en difficultés sociales de prendre soin d’elles-mêmes et d’accéder à des prestations coiffure à coût réduit.

Atelier Lire et écrire
Dispensé par l’INSUP à raison d’une fois par semaine, cet atelier vise une meilleure compréhension de la langue française à l’écrit et à l’oral, une plus grande maîtrise des démarches administratives et quotidiennes.
Le chantier d'insertion pour un retour à l'emploi



L’épicerie, c’est également une passerelle vers l’emploi à travers un chantier d’insertion. Outre le responsable de la structure et son adjointe, l’épicerie emploie un agent contractuel et six personnes dans le cadre de contrats aidés. Ces personnes se forment aux métiers de la vente, de magasinier, de l’accueil ou encore de l’entretien des locaux.
Elles sont accompagnées pour l’acquisition de ces compétences par un encadrant technique mais également par un encadrant socioprofessionnel, travailleur social du CCAS, qui est chargé de lever les freins à leur insertion et de construire avec eux un projet pour un retour durable vers l’emploi.