Fontaine sur la place du civoire, jour ensoleillé, des enfants et des passant se promènent
© Luc Olivier / Brive Tourisme

Action Cœur de ville

Depuis 2018, la Ville de Brive bénéfice du programme national « Cœur de Ville » qui vise à favoriser l’installation de nouveaux résidents en aidant à la réhabilitation de logements voués à l’habitation et en développant l’offre commerciale.

Partager la page
Contacter le service

Maison Cœur de ville

14 Rue Gambetta 19100 Brive

Horaires

Le lundi après-midi 14h – 17h et les jeudis et vendredis 9h-12h 14h-17h.
Ça peut vous intéresser
Axel Gemmerlé dans sa boutique
Un nouvel espace multi services vient d'ouvrir 18 rue de l'Hôtel de Ville. Rencontre avec son gérant Axel Gemmerlé.

Faire du résident un potentiel chaland

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Un nouveau souffle pour le centre-ville

Brive fait en effet partie de ces 222 villes retenues dans le cadre du plan Action cœur de ville initié en mars 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires. Elles sont 22 en Aquitaine et 2 en Corrèze avec Tulle. Ce dispositif qui cible les villes moyennes vient les aider à donner un nouveau souffle à leur centre-ville en y soutenant des actions comme la réhabilitation de commerces et de logements.

L’idée est d’attirer de nouveaux résidents dans le centre-ville et de redynamiser son tissu commercial, pour rendre la ville plus attractive et donc moteur pour son territoire.

La convention cadre de l’Action cœur de ville a été signée en Octobre 2018 avec l’État et les différents partenaires : la Caisse des dépôts et consignation, l’Agence nationale de l’habitat, l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine, la comité régional Action logement…

Le programme Action cœur de ville est entré dans sa deuxième phase qui se poursuit jusqu’en 2026. Brive a signé l’avenant « Action cœur de ville 2 » fin 2023, marquant sa volonté de poursuivre le travail de revitalisation engagé.

En un clic