Entrée de l'hôtel de ville
Brigitte BEAUDESSON / Brive tourisme

Brive notre avenir

Paul Roche, Catherine Gabriel, Jean-Yves Soulier, Fabienne Cassagnes

Partager la page
Contacter le service

Brive notre avenir

Responsable : Paul Roche, Catherine Gabriel, Jean-Yves Soulier, Fabienne Cassagnes
Ça peut vous intéresser
Martine Contie - Ville de Brive
C'était une femme de conviction, une figure politique locale depuis 41 ans. La conseillère municipale de Brive s'est éteinte à l'âge de 73 ans.

Quel est le vrai bilan ?

Juin 2025

Il est bientôt l’heure de dresser le bilan de cette majorité. Pas celui qu’elle affiche sur les plaquettes de communication, celui que vivent les Brivistes. Celui que l’on constate dans nos quartiers, dans nos rues avec un plan Marshall qui a du mal à se mettre en place, dans nos écoles et dans nos poches. Depuis 2020, ils ont tenu seulement 15 engagements sur 91, 23 partiellement et 53 n’ont pas été tenus. C’est le mandat des renoncements.

Sur la sécurité et la tranquillité publiques, des caméras mais peu de vision. Est-ce qu’aujourd’hui vous vous sentez plus en sécurité ? Est-ce que les causes sont traitées réellement ? Nous considérons qu’il faut de la prévention, de l’éducation, de la médiation, une présence humaine suffisante et de la sanction quand cela est nécessaire.

On ne peut plus faire l’impasse sur l’urgence climatique. Pourtant à Brive, l’écologie est considérée comme du marketing :  un plan climat sans suivi budgétaire, 50 arbres offerts, un jardin éphémère chiffré à au moins 40 000 €. La photo coûte chère pour les réseaux sociaux, et ensuite ? Où sont les transports en commun efficaces, gratuits et renforcés ? Où sont les pistes cyclables sécurisées et les aménagements accessibles ? Où sont les rénovations thermiques des bâtiments publics ? C’est une majorité de droite qui laisse tomber le patrimoine.

Ils ont aussi laissé tomber les familles en diminuant le nombre de places pour la petite enfance, en augmentant les tarifs, en délaissant les écoles et en réduisant les activités proposées. Pour les personnes âgées, l’offre d’accueil dans les résidences autonomie sera plus chère (+ 30 % pour les nouveaux résidents à Brune).

Et puis il y a la méthode, un maire guidé par son directeur général des services qui décide de tout et qui réduit les moyens accordés aux services pour entretenir et embellir notre ville. Ils ont oublié que la ville appartient à celles et ceux qui y vivent et non à quelques-uns.

Mais il n’est pas trop tard. Nous avons besoin d’une ville plus juste, plus écologique, qui protège et qui inclut. Une ville qui ne laisse personne au bord du chemin.

Paul ROCHE, Catherine GABRIEL, Jean-Yves SOULIER et Fabienne CASSAGNES
Groupe Brive notre avenir (PS, PCF)

Mail : contact@brivenotreavenir.fr
Facebook : Brive notre avenir

En un clic