Vie associative

La vie associative met à disposition des associations

  • une base informatique avec :
    • Un point informatisé
    • Un ordinateur (traitement de texte, excel, powerpoint…) et une assistance pour l’utilisation des logiciels
    • Une borne internet pour accéder aux informations.
  • Un fonds documentaire à consulter sur place :
  • Une mise à disposition rapide de 2 salles de réunion pour les associations

Conseil Local à la Vie Associative

Présentation

La ville de Brive, consciente du rôle majeur joué par les associations sur le territoire briviste, a souhaité mettre en place un Conseil Local à la Vie Associative afin qu’un lien privilégié unisse la Mairie et le Monde Associatif : le projet a démarré fin 2009.

C’est une assemblée qui a pour vocation d’être une représentation permanente du mouvement associatif briviste.

Le C.L.V.A se fixe comme objectif d’en être l’interlocuteur et l’interprète auprès de la ville dans le cadre d’un partenariat riche et respectueux de l’autonomie et des prérogatives de chacun.

Il a également pour vocation :

  • D’être un lieu de concertation servant de trait d’union sur toutes les questions importantes intéressant les relations municipales avec la vie associative.
  • De contribuer à mutualiser les actions et les projets des associations qui oeuvrent dans le même secteur
  • D’établir une passerelle entre les associations
  • De favoriser les actions communes

Le fonctionnement du CLVA est le suivant :

  • Des séances plénières qui réunissent les membres associatifs et les représentants de la mairie et de ses services
  • Des commissions (groupes de travail) qui se réunissent régulièrement. Ce sont des lieux de réflexion, de débats, de propositions sur des thèmes choisis par le CLVA.
  • Une rencontre annuelle où le Conseil Local à la Vie Associative dresse un bilan des travaux réalisés chaque année et enregistre les besoins ou souhaits qui pourraient servir de base pour le travail futur des commissions.

Composition

Pour garantir les principes de laïcité et de neutralité politique que s’est fixé le CLVA, les associations cultuelles, les partis politiques ou les associations se réclamant de ces partis ne pourront siéger en son sein.

Le CLVA fonde sa légitimité sur une représentation, en son sein, de la diversité des composantes du tissu associatif local :
Culture / Développement durable, écologie / Économique, agricole et commercial / Enseignement, éducation / International et humanitaire / Loisirs / Militaires et anciens combattants / Social / Sport / Tourisme.

Pour être membre du CLVA, le candidat doit faire partie d’une association briviste et faire acte de candidature en s’engageant à y participer activement. L’élection se fait par tirage au sort, avec une répartition équitable de toutes les composantes du tissu associatif. Le mandat est de 2 ans et peut être renouvelable.

Le CLVA est composé :

  • Des membres représentant le monde associatif briviste
  • Des membres représentant la Mairie et ses services
  • Des élus délégués aux différents secteurs associatifs
  • Du directeur de la vie associative et des relations extérieures
  • Du chef de service de la vie associative
  • FAL19

Location de salles et prêt de matériels

Modalités et conditions de réservation de salles

Les demandes de prêt de salle doivent être effectuées obligatoirement, par écrit, par le représentant de l’association, au minimum un mois avant la date souhaitée.

Le formulaire est adressé à Monsieur le  Maire, soit par courrier au service Vie Associative , Hôtel de Ville, BP 80433, 19312 Brive Cedex ; soit par messagerie

Celui-ci ne vaut en aucun cas réservation de salle, il s’agit d’une option.
La réservation sera considérée comme effective qu’après confirmation par nos services.

Le prêt de salle est réservé uniquement aux associations brivistes et de son agglomération.

Si la demande aboutit à une confirmation de réservation, l’association s’engage à respecter la convention d’utilisation des salles de la collectivité et à fournir une attestation d’assurance « responsabilité civile organisateur »

Formulaire de réservation de salle

Modalités et conditions de prêt de matériel

Les demandes de prêt de matériel doivent être effectuées obligatoirement, par écrit, par le représentant de l’association, au minimum deux mois avant l’évènement.
Cette aide financière indirecte est réservée uniquement aux associations Brivistes et de son agglomération.

Le formulaire est adressé à Monsieur le  Maire, soit par courrier au service concerné , Hôtel de Ville, BP 80433, 19312 Brive Cedex ; soit par messagerie .

Celui-ci ne vaut en aucun cas réservation de matériel, il s’agit d’une option.
La réservation sera considérée comme effective qu’après validation de la Commission des Manifestations et confirmation par nos services.
La Commission des Manifestations valide les demandes en fonction des disponibilités du matériel.
Si la demande aboutit à une confirmation de réservation, l’association s’engage à respecter la convention d’utilisation du matériel de la collectivité et à fournir une attestation d’assurance « responsabilité civilie et organisateur ».

Formulaire de prêt de matériel

Les salles à louer

Salle du Pont du Buy

Boulevard Michelet, 19100 Brive

Salle de réunion, d’exposition, de conférence et d’animation équipée d’une petite sonorisation.

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Capacité d’accueil :

  • 282 personnes debout
  • 187 personnes pour une configuration conférence
  • 100 personnes pour une configuration réunion (25 tables)
  • 176 personnes pour une configuration loto

Contact / renseignements :

Tél : 05-55-18-18-19
Nous écrire

Maison du bénévolat

10 Boulevard Marx Dormoy, 19100 Brive

Petite salle :

  • Salle de réunion ou de loisirs
  • Capacité d’accueil : 25 personnes

Grande salle :

  • Salle de réunion ou de loisirs
  • Capacité d’accueil : 70 personnes

Maison des associations

11 Place Jean Marie Dauzier
19100 Brive

Salle n°1 :

  • Salle de réunion
  • Capacité d’accueil : 10 personnes assises

Salle n°2 :

  • Salle de réunion
  • Capacité d’accueil : 19 personnes assises

Salle Dumazaud

22 Rue de Selves, 19100 Brive

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Salle de réunion ou de conférence équipée d’une sonorisation et d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes .

Capacité d’accueil :

  • 140 personnes debout
  • 121 personnes pour une configuration conférence
  • 80 personnes pour une configuration réunion

Espace des Trois Provinces

Parc des 3 Provinces, 19100 Brive

Cet espace, d’une superficie de 2500 m2, permet d’accueillir les grands événements tels que les spectacles culturels ou sportifs, les salons ou les congrès, les séminaires …

Cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux déficients auditifs.

Configuration spectacles :

  • debout 4716 personnes
  • assis 2100 personnes
  • debout + tribune 3893 personnes
  • tribune + chaises 2322 personnes

Espace Chadourne

Réservation de la salle Chadourne

Infos utiles

Formations

A l’initiative du Conseil Local de la Vie Associative, la ville propose des formations à destination des bénévoles associatifs.

Celles-ci sont organisées par le service de la Vie Associative en partenariat avec la FAL19.

Cette démarche permet de proposer gratuitement les formations pour les bénévoles associatifs et ainsi d’en favoriser l’accès au plus grand nombre.

Les thématiques abordées sont choisies en fonction des besoins recensés.

Les formations se déroulent, en général, un soir de la semaine, de 18h30 à 20h30.

Renseignements, déclarations, modifications, mise à jour

Vous recherchez une association, des renseignements, vous avez besoin d’un conseil : des référents associatifs sont à votre écoute.
N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou messagerie, à venir les rencontrer au service de la Vie Associative.

De plus, la collectivité a mis en place un logiciel regroupant les associations de Brive et de son agglomération qui ont souhaité être enregistrées dans la base de données.
Vous pouvez donc les trouver en ligne.
Elles sont classées par catégorie : culture, développement durable/écologie, économie agricole et commercial, enseignement/éducation, international/humanitaire, loisirs, militaires et anciens combattants, social, sport, tourisme.
Pour chaque association, vous êtes renseignés sur ses coordonnées, son objet, les lieux et pratiques d’activité…

Pour faciliter la démarche administrative pour le monde associatif, un imprimé unique est disponible pour les associations qui souhaitent paraître dans l’annuaire des associations, effectuer des modifications ou des mises à jour, déclarer leur association…
Ce formulaire peut être envoyé par messagerie ou par courrier.

Bénévolat

Vous souhaitez être bénévole ou vous cherchez des bénévoles pour votre association : écrire un mail à la vie associative : vie.associative@brive.fr

Offres de bénévolat

L’Association « Riv’ Etudes » recherche des bénévoles

Une nouvelle association d’accompagnement scolaire vient de voir le jour à Rivet.  Cette association vise essentiellement des objectifs de nature pédagogique.

Pour ce faire, le comité organisateur est à la recherche de bénévoles : professionnels, enseignants en activité ou en  retraite et toutes personnes souhaitant s’impliquer au sein de notre équipe en accompagnant les enfants de Rivet et alentour pour l’aide à leurs devoirs.

Pour tous renseignements ou inscription, contacter la présidente de l’Association au 06 85 13 27 50.

Au plaisir de faire équipe avec vous !