Oriflammes de la salle d'honneur de la Ville de Brive
Xavier Harismendy / Ville de Brive

La Salle d’Honneur

Le saviez-vous ? Cette ancienne chapelle fut construite au XVIIe siècle dans l’enceinte du Collège des Pères de la Doctrine chrétienne, dits Doctrinaires, qui dispensaient alors un enseignement renommé aux garçons de Brive et de ses alentours.

Partager la page
Contacter le service

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde

15, rue du Docteur-Massénat - 19100 Brive-la-Gaillarde
05 55 18 18 50

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Il n’y a pas de fermeture annuelle.

Culture

Place Jean Charbonnel
05.55.18.18.37
Ça peut vous intéresser
La réinstallation du coq en haut du clocher de la collégiale Saint-Martin
Ses deux impacts de balle rebouchés, le coq et sa flèche entièrement restaurés dominent à nouveau la collégiale.
La nacelle intervenant en haut du clocher de la collégiale Saint Martin
Déposés ce matin, le coq et les flèches doivent reprendre place demain dans la journée. Une opération aussi rapide que spectaculaire.
Vue du clocher de la collégiale Saint Martin
Ce chantier de trois mois nécessitera la pose d'un échafaudage, la venue d'une nacelle de 70m et l'intervention de cordistes.

Une ancienne chapelle

Cette salle d’honneur de la mairie de Brive, où sont notamment célébrés les mariages aujourd’hui, est à l’origine une ancienne chapelle dédiée à Saint-Jean qui date du 17e siècle, période où les consuls font appel aux frères de la Doctrine chrétienne pour dispenser l’enseignement aux jeunes garçons de la ville et des environs. On ne connaît pas la date du début des travaux, mais une première campagne semble s’achever en 1659 : cette date est gravée sur un linteau de porte ouvrant sur l’escalier d’honneur et, selon plusieurs historiens locaux, elle figurait aussi au fronton de la chapelle. 

Carte postale de Cour d'honneur du temps où c'était un collège pour jeunes filles - Archives municipales de la Ville de Brive
© Archives de Brive

Après la Révolution, la chapelle sera intégrée au domaine public avec l’ensemble du site. Les collégiens partiront en 1888 pour le nouveau Collège Cabanis (l’actuel Collège d’Arsonval) et seront remplacés par les jeunes filles jusqu’en 1947.

Une façade classée

En 1943, sa façade sera classée au titre des Monuments Historiques avec son portail de style baroque en grès de Gramont et pierre calcaire.

Façade classée de la salle d'honneur vue d'extérieur
© Raphaël Josse / Ville de Brive
Portail de la salle d'honneur de la ville de Brive
© Raphaël Josse / Ville de Brive

L’intérieur sera restructuré pour accueillir des cérémonies publiques dans les années 1970, lorsque l’Hôtel de Ville sera transféré sur le site. La salle sera rénovée en 1998.

De nouveaux travaux réalisés en 2023 ont redécouvert les murs de grès d’origine et leurs arches cachées derrière des tissus tendus au fil des aménagements antérieurs. L’emploi du bois, les enduits et badigeons à la chaux, les jeux de lumière mettent en valeur ce patrimoine.

Brive, ville d’histoire et d’écriture…

Les décors célèbrent le mélange intime de la pierre, de l’histoire et de ses traces écrites en revisitant les calligraphies anciennes :

• Celles des registres d’état civil qui préservent les serments solennels prononcés dans cette salle.

Oriflammes de la salle d'honneur de la Ville de Brive
© Xavier Harismendy / Ville de Brive
• Celles du nom de la ville que l’on peut voir évoluer au fil du temps :
identité visuelle des différentes polices d'écriture de la Brive au fil du temps
Le parchemin de 1207, rédigé par les consuls du moyen-âge, ancêtres de nos conseillers municipaux, est le plus ancien des manuscrits que Brive conserve précieusement dans ses archives municipales

Une cité avec son caractère

La typographie de 2002 est issue de la police de caractères baptisée “le Brive”, réalisée par Franck Jalleau, créateur et typographe à l’Imprimerie nationale. Cette commande unique en France installe durablement la ville dans l’univers du mot, de la communication et de l’histoire, contribuant ainsi à son rayonnement.
police d'écriture nommé Brive
Le texte que l’écrivain Michel Peyramaure rédigea à l’occasion de sa parution, comme tous les autres récits du cercle littéraire de « l’école de Brive », montre encore la passion mêlée du territoire et de l’écriture.

Et même un timbre !

Un timbre édité en 2016 a mis à l’honneur cette police de caractères ainsi que la Halle Georges Brassens qui accueille chaque samedi le marché de plein vent et, tous les ans au mois de novembre, la Foire du livre.
Timbre de Brive-la-Gaillarde édité en 2016

Cet événement créé en 1973 est un rendez-vous littéraire majeur en France et illustre encore l’attachement de la ville au livre et à la littérature.

L’histoire de Brive est ainsi intimement liée à l’écriture.

Ce lieu célèbre cet héritage, véritable richesse culturelle et humaine d’une « ville de caractère ».

En un clic