
Les incontournables
L’architecture de la Ville de Brive regorge de richesses. Un parcours vous est proposé des 12 incontournables parmi ses 120 bâtiments remarquables.
Brive Tourisme



01
Collège des doctrinaires

L’ancien Collège des Doctrinaires, actuel hôtel de ville de Brive, est construit au début du 17e siècle, afin de dispenser l’enseignement aux garçons de la ville et des paroisses alentours. Cet édifice abrite désormais la Mairie qui a pris le relais de cette architecture sobre et puissante.
À ne pas manquer : la cour d’honneur et sa mise en lumière, la salle d’honneur, ancienne chapelle, qui sert aux cérémonies et mariages, et l’escalier intérieur magistral visible lors des journées du patrimoine.
02
La Collégiale Saint-Martin

La collégiale Saint-Martin (11è siècle) est le cœur historique de la ville de Brive. L’église de style roman a joué un rôle majeur dans la genèse urbaine. La cité se développe initialement autour de l’édifice qui constitue le point de départ des principales rues du centre-ville.
Aux origines, un saint : Martin l’Espagnol…
À ne pas manquer : La crypte archéologique : vestige des églises mérovingiennes et carolingiennes, les sarcophages, les reliquaires, le phylactère du XIIe siècle.
03
La tour des Échevins


Dans une étroite rue (typique du cœur de la ville), et qui porte le même nom, la Tour des échevins, couverte de fines sculptures, est rehaussée par des arcatures, des fleurons et des rinceaux (arabesques sculptées) de style renaissance.
À ne pas manquer : Le marteau de la porte représente la salamandre, chère à François 1er, et il faut aussi admirer la remarquable grille néo-renaissance fabriquée dans les fonderies de Besançon au XIXème siècle.
04
Le Couvent des Clarisses

Couvent des Clarisses, puis des Bénédictines de Bonnesaigne, prison de femmes, demeure bourgeoise, petit séminaire, puis musée Ernest Rupin (1883-1984), aussi nommée la maison Cavaignac abrite aujourd’hui les archives municipales. Elle fut construite sous le règne de Louis XIII.
À ne pas manquer : La statue de Sisyphe et son jardin souvent en fleurs. L’ensemble offre un espace de fraicheur devant le Conservatoire de musique. La statue, réalisée par le sculpteur Georges Saulo en 1902, a été achetée en 1917 par la ville de Brive.
05
L’hôtel Labenche

L’hôtel Labenche est l’un des plus beaux témoins de l’architecture civile de la Renaissance en Limousin. Après diverses affectations, l’ensemble architectural est restauré et accueille le Musée Labenche depuis 1990.
À ne pas manquer :
Cet ensemble dessine une cour d’honneur au décor sculpté prestigieux et très original. Une dizaine de personnages accoudés au-dessus des baies semblent accueillir le visiteur.
06
La maison Treilhard


C’est dans la maison Treilhard que naquit le jurisconsulte du même nom – J-B Treilhard (1747-1810) – avocat, homme politique, principal rédacteur des codes lorsqu’il fut Conseiller d’état. Il est inhumé au Panthéon. La maison est installée place de la Halle à quelques dizaines de mètres de l’hôtel de ville.
À ne pas manquer :
Dans son angle rentrant, cette maison présente une très belle tour polygonale portant une tourelle en forme de poivrière.
07
L'hôtel Quinhart


À deux pas de la Collégiale Saint-Martin, sur la pittoresque place Latreille que les brivistes ont aujourd’hui pris l’habitude d’appeler : « place du marché aux fleurs », s’élève la haute tour octogonale et inclinée de cet hôtel Renaissance.
À ne pas manquer :
Observez tout particulièrement les gargouilles, les fenêtres à meneaux, l’échauguette découronnée.
08
La chapelle Saint-Libéral

De style gothique, la chapelle Saint-Libéral est construite vraisemblablement au début du 15e siècle, sur la sépulture de Libéral, saint local ayant vécu au début du 11e siècle.
À ne pas manquer :
Elle accueille régulièrement des expositions d’art et des manifestations culturelles.
09
La médiathèque

Le bâtiment de l’actuelle médiathèque municipale date du 19e siècle et correspond à l’ancien hôtel de ville. En 1974, les locaux de la mairie de Brive se déplacent dans l’ancien collège des doctrinaires. En 1976, la bibliothèque y emménage et, en 1991, le bâtiment est agrandi.
À ne pas manquer :
Ce monumental bâtiment public ressemble au palais de justice, conçu par le même architecte et inauguré en 1840. Un avant-corps imposant, couronné d’un balcon encadré de colonnes doriques, est surmonté d’un fronton cintré dans le style néoclassique.
10
La caserne Brune

La caserne Brune érigée en 1874 est un impressionnant casernement qui porte le nom du célèbre maréchal d’Empire, Guillaume Brune, né à Brive en 1763. Il fût longtemps le stationnement historique du 126e RI – régiment d’infanterie de Brive qui a déménagé en 2010 pour la nouvelle caserne Laporte à l’Est de la ville.
À ne pas manquer :
La sculpture du bison de Pierre Mouzat (2022) représente l’insigne que portent les soldats du 126e RI depuis 1937. Elle témoigne de cette histoire et du lien qui unit à jamais les brivistes et les militaires de ce régiment.
11
Le théâtre municipal

Ouvert sur la place de la Guierle, espace de promenade et de foire gagné sur les marécages, ce long bâtiment conjugue l’architecture d’un pavillon de jardin avec le décor sculpté d’un théâtre devenu scène nationale de l’Empreinte.
À ne pas manquer :
Regardez au sommet de l’arche centrale : sa vocation première de théâtre, bien gravée, comme les noms de grands auteurs entre les baies.
12
Le château d'eau

Le château d’eau de Brive, en forme de phare terrestre, fut construit sur un terrain marécageux en 1834. Le bâtiment abrite aujourd’hui l’accueil de Brive-Tourisme.
À ne pas manquer :
Montez en haut de la tour ! C’est gratuit ! Vous aurez ainsi une vue imprenable et à 360° sur la ville, son célèbre marché chanté par Brassens, et son parc bordant la Corrèze.