Villes jumelées

Villes jumelées avec la ville de Brive


Avec des pays aussi différents que l’Allemagne, le Québec ou encore le Mali, ce sont huit villes qui sont jumelées avec notre cité.  Les échanges sont de nature sociale, économique et touristique et les rencontres organisées régulièrement favorisent le rassemblement des peuples et des cultures.

Seuls quatre jumelages sont actuellement très actifs : Sikasso au Mali, Guimarães au Portugal, Joliette au Québec et Lauf en Allemagne.

.

Sikasso est une grande ville située au sud-est du Mali à 375 kilomètres de la capitale Bamako, à 100 kilomètres de la frontière de la Côte d’Ivoire et à 45 kilomètres de celle du Burkina-Faso.

C’est une ville carrefour entre les pays côtiers et les pays enclavés. Elle est la capitale de la troisième région administrative et compte environ 300 000 habitants, ce qui en fait la 2ème ville du pays par sa population et son rayonnement.

SIKASSO

SIKASSO

La ville de Sikasso a été fondée au 17ème siècle, elle se développe à partir du 19ème siècle sous l’impulsion de Mansa Daoula TRAORE et fut la capitale du royaume du Kénédougou. Elle devient une commune de plein exercice le 18 novembre 1955.

D’un point de vue économique, ses ressources sont essentiellement agricoles ( mangue, poix sucrée, sésame, noix de cajou, gingembre), une importante partie de ces dernières est exportée dans l’ensemble du Mali ainsi que dans les pays limitrophes, Burkina-Faso et Côte-d’Ivoire. Sans oublier la transformation du coton et des huileries.

Le jumelage date du 3 septembre 1982 et se concrétise par des échanges médico-sociaux, scolaires et culturels, des formations et des projets à caractère économique.

Il a été réaffirmé le 24 octobre 2012, à l’occasion des 30 ans de son existence, par la signature entre les deux villes d’une charte de coopération.

Situé dans le district de Braga, au nord du pays et à 50 kilomètres de Porto, Guimarães est considérée comme le « berceau » de l’identité et de la culture portugaise.
En effet, née sur l’axe de communication le plus important du début du moyen-âge, elle reliait Monçaõ et Braga à Viseu et Caminha, le fief des comtes portugais à partir du Xème siècle.

GUIMARAES

GUIMARAES

Guimarães est la ville des premiers souverains portugais. La région a été à l’origine de la création du pays au XIIème siècle, lequel a acquis son indépendance en 1139.

Guimarães compte aujourd’hui 170 000 habitants, dont 30% ont moins de 30 ans. La ville dispose d’un patrimoine important dont le centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Guimarães a longtemps prospéré dans les textiles, la coutellerie et le cuir et a su élaborer un important réseau de machines culturelles : centre des activités pour l’art et l’architecture, institut du design ou pôle de la créativité. D’ailleurs l’année 2012 l’a couronnée « Capitale Européenne de la Culture ».

Signé entre les deux villes le 24 septembre 1993. le jumelage se concrétise par des échanges sportifs, scolaires et culturels.

Joliette est située dans la Municipalité Régionale du Comté (MRC) de Joliette et la région administrative de Lanaudière, une des plus belles régions du Québec.

JOLIETTE

JOLIETTE

Joliette compte plus de 20 000 habitants. C’est une ville d’industries, de culture, de services et de nature, reconnue pour ses nombreux attraits touristiques, son dynamisme économique et artistique.

Signé entre les deux villes le 5 novembre 1985, le jumelage se concrétise par des échanges culturels, scolaires, sociaux, sportifs et touristiques. Ainsi chaque année, depuis 1986, le dispositif « Inter-Municipalités » permet d’accueillir deux jeunes étudiants joliettains, tandis que deux jeunes brivistes se rendent à Joliette dans les mêmes conditions.

Lauf and der Pegnitz est située dans l’arrondissement du Nuremberg-Campagne (Bavière) dont elle est le chef lieu.

Le nom de Lauf à l’origine « Loufen » qui signifie : « cours de la rivière » apparaît pour la première fois en 1243.

La cité obtient l’attribution du droit de ville le 23 août 1355.

Lauf compte aujourd’hui environ 26 000 habitants et témoigne d’un riche passé, au travers de ses monuments soigneusement conservés.

LAUF

LAUF

Ses voies de communication, notamment fluviales ont contribué à son développement économique, social et culturel.
Lauf réalise un savant équilibre entre la tradition, le présent et une dynamique orientée vers le futur.

Signé entre les deux villes le 11 mai 1985, le jumelage se concrétise par des échanges sportifs, scolaires et culturels.

Commune urbaine d’arrondissement, Douala III, créée par la loi du 15 juillet 1987, couvre une superficie de 113 kilomètres environ, pour une population estimée à 1 million d’habitants. Son siège est à Logbaba.

DOUALA

DOUALA

Douala III est territorialement limitée au nord par la commune de Douala V, au sud par le fleuve de la Dibamba et le département de la Sanaga Maritime, à l’est par le département du Nkam et à l’ouest par la commune d’arrondissement de Douala I.
Cosmopolite par excellence, y cohabitent en harmonie les populations locales (Bassa et Bakoko), les 250 autres ethnies venant de l’ensemble du Cameroun et les ressortissants étrangers.
Semi urbaine, Douala III dispose de vastes terres favorables aux cultures vivrières et de rentes ainsi que d’un potentiel industriel implanté depuis plus d’un quart de siècle.

Un pacte d’amitié a été signé entre les deux villes le 3 novembre 2008 afin de faciliter les échanges de solidarité, de co-développement sur le plan économique, éducatif, culturel et institutionnel.
Signé le 28 novembre 2009. le jumelage entre les deux villes se concrétise principalement par des échanges économiques.

Dunstable est une ville du comté de Bedfordshire, située à 50 kilomètres au nord-ouest de Londres sur le carrefour de la route romaine de Watling Street (aujourd’hui route nationale A5) qui va d’Edgware Road dans le centre de Londres jusqu’à Holyhead au Pays de Galles.

DUNSTABLE

DUNSTABLE

 

A l’époque romaine Dunstable s’appelait « Ducorobrivis ». L’origine du nom de la ville repose sur deux théories : un bandit célèbre prénommé Dunn (Dunn’s Stable : l’écurie de Dunn) ou le mot anglo-saxon Dunstaple signifiant « marché sur la butte ».

C’est à Dunstable que furent jouées les premières pièces de théâtre en Angleterre, au milieu du XVIème siècle, et que furent livrées les premières batailles de la guerre civile anglaise en 1642.
La ville compte aujourd’hui 36 000 habitants. Forte de son riche patrimoine, elle a su développer une variété d’évènements à l’image de l’identité culturelle de la région.

Signé entre les deux villes en mai 1957, il est actuellement en sommeil.

Mélitopol est située au sud-est de l’Ukraine sur la rivière Molotchana et au sud de Zaparijia.

MELITOPOL

MELITOPOL

Deux grandes routes européennes s’y croisent. La E58 (Vienne – Kiev – Rostov sur le Don) et la E105 (Saint-Petersbourg – Moscou – Kiev – Yalta). Elle se trouve également sur la ligne de chemin de fer internationale qui relie Saint-Petersbourg en Russie à Silferopol en Crimée.

La ville est fondée en 1784 par un décret de l’impératrice Catherine II. Le 7 janvier 1842, elle reçoit le statut de ville et le nom de Mélitopol qui signifie « miel ».
Mélitopol compte aujourd’hui environ 157 000 habitants. Elle est devenue un centre de pleine croissance scientifique et industrielle.

Signé entre les deux villes en 1967, le jumelage est réaffirmé le 27 août 2012, lors de la signature du nouveau protocole d’amitié en Mairie de Brive.

Platja d’Aro est située dans la région géographique de la Costa Brava, au pied de la mer Méditerranée et appartient à la province de Gérone (Catalogne).

PLATJA D'ARO

PLATJA D’ARO

Plusieurs monuments funéraires préhistoriques démontrent que Platja d’Aro était une importante zone d’établissement humaine. Le site archéologique de Plá de Palol témoigne également de la présence romaine dans la ville. Mais le noyau originel de cette dernière s’est constitué au moyen-âge autour de l’église de Santa-Mariá (XIème siècle), époque à laquelle débute la construction du château de Benedormiens (à l’origine de Castell d’Aro).
Platja d’Aro compte aujourd’hui plus de 10 000 habitants.
Elle constitue l’un des principaux centres de distraction de la Costa Brava et maintient tout au long de l’année une multitude d’activités et d’évènements planifiés, tels le Carnaval, la Fête de la Bière, le Marché médiéval de Castell d’Aro.
Signé entre les deux villes le 27 mai 2000, le jumelage est actuellement en sommeil.