ERIP Brive Agglomération

ERIP Brive Agglomération / Espace Régional d'Information de Proximité

L’ERIP est un espace d’accueil qui vous informe sur la formation, les métiers, la recherche d’emploi, la validation des acquis de l’expérience (VAE), le bilan de compétence, les métiers, la création ou la reprise d’une entreprise… en accès libre, gratuit, individualisé, dans le respect de l’anonymat avec une garantie de neutralité.

  • Un espace d’informations ouvert à tous

Il est animé par un professionnel «coordinatrice ERIP» et offre un premier niveau de réponse aux attentes du public.

Il est équipé d’une ressource documentaire couvrant les questions d’orientation, de formation, d’emploi, d’évolution dans la vie professionnelle.

Il permet l’accès à un espace numérique facilitant la recherche, l’utilisation d’outils d’orientation et d’outils bureautiques (Point Public Multimédia équipé de 7 postes informatique, imprimante et scanner).

  • Un conseil personnalisé auprès de conseillers spécialisés

L’ERIP permet la mise en relation des personnes avec un conseiller spécialisé pour un entretien conseil.

  • Une animation locale

Une gamme d’ateliers d’information thématiques récurrents : l’aide aux choix professionnels, la connaissance du territoire, l’accès à la formation et le développement des compétences,

Un appui à la création d’entreprise, la VAE, l’alternance…

Un programme d’animation évolutif calé sur les enjeux et problématiques du territoire.

  • Un réseau de partenaires

> AFPA : démarche de formation et information/conseil sur le compte CPF
> GRETA : métiers du tertiaire et du numérique, aide à la personne, bâtiment, social, propreté, industrie, sécurité, …
> CCI : bilan de compétences (besoin d’évoluer dans sa carrière, de changer, de se reconvertir, d’accéder à un nouvel emploi), VAE (transformer ses compétences en diplôme)
> SAGES EN LIMOUSIN : CV, lettre de motivation – préparation à l’entretien d’embauche
> Informations collectives mensuelles sur les métiers en tension : métiers de l’industrie (GRETA), du bâtiment (CFA), hygiène et propreté (INHNI, GRETA), transport et logistique (AFT), travaux publics (FNTP)
> Information collective sur la création/reprise d’entreprise avec AIRELLE Corrèze

  • Ateliers numériques gratuits ouverts à tous animés par un formateur qui répond aux besoins de chacun (démarches administratives sur internet, créer une boîte mail, taper un CV, naviguer sur le net…)

Crise sanitaire : l'épicerie sociale ouvre ses portes aux étudiants !

À l’initiative des services Enseignement Supérieur et du CCAS de la Ville de Brive, l’Épicerie Solidaire ouvrira ses portes à tous les étudiants brivistes du 20 Mars au 20 juin prochain.

➡ Pourquoi ?
De nombreux étudiants peuvent rencontrer des difficultés financières durant cette crise sanitaire. Dans ce cas, la part de leur budget consacrée à l’alimentation est souvent la première à être réduite. Ce service est donc mis en place afin de permettre aux étudiants d’accéder pour des montants réduits (+/- 25% du tarif d’une grande surface) à des denrées alimentaires et à des produits d’hygiène.
➡ Pour qui ?
Tous les étudiants brivistes sans distinction sur présentation d’un justificatif de domicile +carte étudiant
➡ Comment ?
Chaque étudiant pourra faire ses courses pour un montant maximum de 20€ représentant une valeur d’achat d’environ 80€.
➡ Où et quand ?
L’épicerie solidaire se trouve 8 Boulevard Amiral Grivel à Brive. Horaires d’ouverture : Lundi de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, samedi de 9h30 à 12h

➡ Inscription
Avant de se rendre à l’épicerie solidaire, une inscription préalable est nécessaire à l’accueil de l’Espace Régional d’Information de Proximité (ERIP) 4 Rue Marie-Rose Guillot sur présentation d’un justificatif de domicile + carte étudiant ou par mail erip.agglo@brive.fr avec scan des justificatifs.

Bourse Jeunes

➡ Jeunes de Brive, entre 16 et 25 ans ?

En CAP, BP, BAC ou BAC Pro, BTS/IUT, Licence, Master 1 ou 2 ? Vous avez un projet de stage ou formation complémentaire à réaliser sur le territoire de Brive, ou ailleurs en France ou à l’étranger, pour aboutir en deux années à un emploi ? La ville de Brive peut vous aider financièrement avec la Bourse Jeunes.

HORAIRES D'OUVERTURE :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8H30 à 12H30 et de 14H à 17H30

Jeudi de 8H30 à 17H30 en continu

Ateliers

Des ateliers « CV, lettres de motivation, entretien d’embauche », des séances ou journées d’informations sur un métier ou un secteur d‘activité, sont régulièrement proposées.

Des ateliers destinés aux scolaires, aux étudiants et aux demandeurs d’emplois sont proposés gratuitement.

Visites Découvertes

Des visites de découverte du lieu et de ses ressources sont aussi organisées pour les groupes (scolaires, personnes en recherche d’emploi etc.).