à partir du 02/11/2023
à partir du 02/11/2023
Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901, dont l’activité présente un intérêt communal certain et qui désirent, au titre de l’année 2024, solliciter la commune de Brive pour une subvention de fonctionnement, sont invitées à se procurer,
dès le jeudi 2 novembre 2023,
un exemplaire du formulaire de demande de subvention « association » et « association culturelle » sur le site internet : www.brive.fr
Il est également disponible au service de la Vie Associative et des Relations Internationales, 7 passage des Doctrinaires.
Ce dossier, dûment complété, composé de toutes les pièces répertoriées sur la page 2 du dossier, devra parvenir en mairie de Brive, avant le vendredi 15 décembre 2023.
Le dépôt peut être effectué
Renseignements au 05-55-18-15-09
.
Vous êtes président (représentant légal) d’une association briviste, vous pouvez déposer une demande de subvention auprès de la Mairie.
Toute association (loi 1901), dont la création a été déclarée en Préfecture et publiée au Journal Officiel, peut faire une demande de subvention à la Ville.
La ville de Brive accorde une priorité aux demandes des associations ayant leur siège social à Brive et/ou dont l’action présente un intérêt local qui justifie l’intervention publique.
Les subventions versées par une collectivité locale sont :
Elles peuvent être versées en espèce (aide directe) ou apportées en nature (aide indirecte : locaux, matériel, etc…)
L’association peut déposer une demande de subvention de :
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Comment se le procurer ?
Le dossier de demande de subvention 2023 n’est pas dématérialisé.
Vous pouvez vous le procurer aux dates prévues à l’article 5 « Le Calendrier »
En fonction de l’activité de votre association vous devez télécharger un dossier particulier si :
Merci de ne transmettre que les documents remplis.
L’ensemble des associations ne fonctionnent pas sur l’année civile, il est donc arrêté le calendrier ci-dessous.
Vous y trouverez les dates de retrait et de dépôt des dossiers en fonction de votre association.
Les demandes de subvention exceptionnelle pourront être déposées jusqu’au 30 juin de l’année en cours.
Subvention de Fonctionnement | Subvention Exceptionnelle
Subvention spécifique |
||
Secteur | Date dossiers disponibles | Date de réception optimale | Date de réception |
Sports | 01/09/2023 | 31/10/2023 | 2 mois avant la manifestation |
Vie Associative | 02/11/2023 | 15/12/2023 | 3 mois avant la manifestation |
Culture | 02/11/2023 | 15/12/2023 | Avant le 30 juin |
Affaires Agricoles et Commerciales | 02/11/2023 | 15/12/2023 | |
Éducation | 02/11/2023 | 15/12/2023 |
Toute association attributaire d’une subvention a l’obligation :
Si vous ne connaissez pas votre secteur de rattachement, contactez le service de la Vie Associative au 05-55-18-18-19 ou au 05-55-18-15-09.
Vous vous posez des questions ? Vous rencontrez des difficultés dans votre démarche ?
Vous pouvez contacter l’une des directions listées ci-dessous :
Secteur | , | ( | @ | Horaire d’ouverture |
Agriculture Foires et Marchés | 7, passage des Doctrinaires | 05-55-74-96-20 | foiresetmarches@brive.fr | 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30 |
Culture | 13, Rue Massenat | 05-19-59-14-22 | omc@brive.fr | |
Développement Durable | 9, avenue Léo Lagrange | 05-55-74-93-02 | marie-line.laval@agglodebrive.fr | |
Éducation | Place Saint-Pierre | 05-55-18-17-33 | valerie.pehlic@brive.fr | |
Sports | 13, Rue Massenat | 05-55-18-16-08 | sports@brive.fr | |
Vie Associative | 7, passage des Doctrinaires | 05-55-18-18-19
05-55-18-15-09 |
Vie.associative@brive.fr |
Si votre association souhaite recevoir des subventions, elle doit impérativement fournir son numéro SIRET.
A défaut, le dossier de demande de subvention ne sera pas recevable.
L’attribution « gratuite » d’un numéro SIRET doit être demandée directement par courrier à la direction générale de l’INSEE Aquitaine, 33 rue de Saget, 33 000 BORDEAUX ou par mail sur le site www.insee.fr
…que vous pourrez utiliser pour obtenir votre numéro SIRET :
[Nom et adresse de l’association]
[commune du siège social de l’association]
A …………………., le …………………..
Objet : délivrance du numéro SIRET
Monsieur le Directeur,
Notre association, qui a été déclarée à la préfecture/sous-préfecture de (département de déclaration) le (date de la déclaration), a vocation à recevoir des subventions publiques.
Je vous prie de lui attribuer en conséquence les numéros SIREN et SIRET utiles.
Notre association a pour activité principale : ………………………………………………………………………..
Vous trouverez ci-joint, les copies :
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération distinguée.
Nom et prénom du Président
Signature du Président
A savoir : en cas de modification importante de l’association (titre, objet, activités, siège social), la direction régionale de l’INSEE doit en être avertie afin d’actualiser son dossier et attribuer un nouveau numéro SIRET.
Il est rappelé aux associations qu’elles doivent obligatoirement être immatriculées à l’INSEE.
Ce numéro est demandé pour pouvoir clôturer les dossiers de subvention.