Le CLIC

Centre Local d’Information et de Coordination

Pôle d’accueil, d’orientation et d’informations

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le service de coordination est un pôle d’accueil, d’orientation et d’informations pour toutes personnes retraitées et/ou plus de 60 ans et/ou handicapées, mais aussi pour leur entourage et les professionnels du territoire.

Il assure :

– l’accueil et l’information sur les aides et prestations existantes,

– l’accompagnement à l’instruction des dossiers administratifs,

– l’analyse et l’évaluation médico-sociale des besoins de la personne, mise en place d’un plan d’accompagnement individualisé,

– l’accompagnement des sorties d’hospitalisation,

– l’activation et la coordination du réseau de partenaires et mobilisation des compétences, dans le respect des choix de la personne,

– le suivi de la situation en concertation et en coordination avec l’entourage et les intervenants.

Le service instruit aussi les dossiers de demandes d’entrée dans les dispositifs, services ou établissements gérés par le C.C.A.S.

Le service d’Aide légale participe en complémentarité à l’instruction des dossiers de demandes d’aide aux personnes retraitées et/ou plus de 60 ans et/ou handicapées et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Il assure, par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, …) :

  • L’accueil des demandeurs
  • L’accompagnement à l’instruction des dossiers administratifs
  • La compilation et validation des pièces justificatives
  • La transmission aux autorités et organismes chargés de statuer sur la demande.