Services CCAS

Accompagnement social

Public jeune

Le CCAS accompagne le public jeune

Est considéré comme public jeune toute personne âgée de 18 à 24 ans, non pris en charge par les parents, n’ayant pas d’enfant à charge et ne bénéficiant pas d’un contrat jeune majeur.

Personnes retraitées et/ou handicapées

En lien avec le CLIC, les travailleurs sociaux  mènent :

Une mission d’accompagnement des personnes en difficulté visant à les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie :

  • Aide administrative, juridique, au logement et à la gestion des affaires courantes
  • Information et accès aux droits
  • Constitution des dossiers à caractère social (Aides Financières)
  • Accompagnement Educatif Budgétaire

Une mission de repérage et d’évaluation en matière de protection des personnes vulnérables

Epicerie Sociale et Solidaire

L’Epicerie Sociale et Solidaire est un outil pédagogique permettant à des personnes en difficultés de financer un projet, en économisant sur le budget alimentaire.
Les prix des produits sont fixés entre 30 à 50% de ceux du marché.

Chaque personne bénéficie d’un montant maximum de dépenses autorisées par mois en fonction de la composition de sa famille.

Conditions d’accès et modalités :

L’accès à l’épicerie sociale est soumis à l’élaboration d’un projet concret défini avec le travailleur social.

La durée d’accès à l’épicerie est réalisée pour une durée de 3 à 6 mois. Elle peut être renouvelée en fonction de la situation de l’intéressé et de l’état d’avancement du projet.

L’accès est validé par la commission permanente du CCAS.

Des ateliers sont proposés aux personnes : accompagnement différencié de celui réalisé par les travailleurs sociaux, dans une dynamique de projet, d’espace de communication, d’échanges et de partage.

  • Atelier Cuisine

Préparé et animé par des travailleurs sociaux du CCAS, cet atelier se veut un lieu de partage des cultures et savoirs–faire et un apprentissage des techniques culinaires simples pour cuisiner équilibré à moindre coût.

2 groupes sont établis et 10 à 12 séances par an sont réalisées, avec une moyenne de 8 à 12 participants par séance. L’atelier est composé d’une majorité de femmes, issues d’horizons très différents.

  • Atelier Pass coiffure

Animé par un agent qualifié dans la coiffure, cet atelier permet aux personnes en difficultés sociales de prendre soin d’elles-mêmes et d’accéder à des prestations coiffure à coût réduit.

  • Atelier Lire et écrire

Dispensé par l’INSUP à raison d’une fois par semaine, cet atelier vise une meilleure compréhension de la langue française à l’écrit et à l’oral, une plus grande maîtrise des démarches administratives et quotidiennes.

L’épicerie, c’est également une passerelle vers l’emploi à travers un chantier d’insertion. Outre le responsable de la structure et son adjointe, l’épicerie emploie un agent contractuel et six personnes dans le cadre de contrats aidés. Ces personnes se forment aux métiers de la vente, de magasinier, de l’accueil ou encore de l’entretien des locaux. Elles sont accompagnées pour l’acquisition de ces compétences par un encadrant technique mais également par un encadrant socioprofessionnel, travailleur social du CCAS, qui est chargé de lever les freins à leur insertion et de construire avec eux un projet pour un retour durable vers l’emploi.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le CHRS Bernard PATIER

Le CHRS B.Patier a pour mission d’une part l’hébergement en appartement (23 places sur 12 logements répartis dans la cité) pour une durée de 6 mois renouvelables, et, d’autre part, l’accompagnement socio-éducatif des personnes accueillies en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Le service s’adresse à des personnes connaissant de graves difficultés économiques, familiales, de santé ou d’insertion.

Les orientations vers ce dispositif doivent être établies via le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Précarité Solidarité Plurielles

Médiation de rue

Le service s’adresse aux personnes sans domicile, en errance, en situation de marginalité.  Ses missions consistent à aller à leur rencontre dans la rue, à créer du lien pour pouvoir ensuite les accompagner et coordonner leur prise en charge par les différents acteurs associatifs ou institutionnels luttant contre l’exclusion sociale.

Le service assure également un rôle de médiation auprès des commerçants et des usagers de l’espace public.

Demande de régularisation

Le service réalise un accompagnement physique des personnes qui ne maitrisent ni la langue ni les codes et procédures. C’est un accompagnement global : administratif et juridique pour régulariser la situation des personnes, social et médical (volet  hébergement, moyens de subsistance, couverture santé), socio culturel pour favoriser l’intégration des personnes, (initiation au français…) mais également éducatif (suivi de la scolarité avec le dispositif « réussite éducative » et les médiatrices scolaires…) ou encore professionnel (promesse d’embauche).

Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le SSIAD

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (80 places) assure sur prescription médicale des soins d’hygiène, de nursing et de confort à domicile. Les soins d’hygiène sont assurés par les aides-soignants et/ou aides médico-psychologiques et les soins infirmiers par les infirmiers libéraux signataires d’une convention avec le SSIAD.

Le service assure une intervention 7j/7 de 7h30 à 20h.

Les modalités d’interventions, (nombre de passages, types d’aides et horaires) sont définies, en partenariat avec les personnes prises en soins en fonction de leurs besoins, de la prescription médicale, des possibilités du service et en coordination avec les autres intervenants. Ces modalités sont déterminées lors de la visite d’évaluation effectuée par l’infirmière coordinatrice du service au domicile de l’usager.

Conditions d’accès :

Peuvent bénéficier du Service de Soins Infirmiers à Domicile, sur prescription médicale et après constitution d’un dossier de prise en charge auprès du service directement, les personnes brivistes résidant sur le territoire d’intervention:

  • âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes
  • adultes, bénéficiant d’une reconnaissance du handicap, ou présentant une pathologie chronique, ou atteintes d’une affection longue durée.
Equipe Spécialisée Alzheimer

L'ESAD

L’équipe spécialisée Alzheimer (10 places) réalise sur prescription médicale des prestations de soins de réhabilitation et d’accompagnement auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ainsi que des séances d’accompagnement et d’aide aux aidants.

L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute et d’assistants de soins en gérontologie.

Le service est ouvert de 9h à 17h30 du lundi au vendredi et intervient sur 49 communes autour de la ville de BRIVE.

Conditions d’accès :

Peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Equipe Spécialisée Alzheimer, sur prescription médicale après constitution d’un dossier de prise en charge par le service directement :

  • les personnes résidant sur le territoire d’intervention du service (mettre la carte d’intervention en lien)
  • une fois le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées posé
Repas à Domicile

6 jours sur 7 à votre domicile

Le service de portage de repas à domicile livre quotidiennement (repas du dimanche et fériés livrés la veille), des repas complets, équilibrés, préparés par la Cuisine Centrale Municipale (sous contrôle d’une diététicienne). Ces repas sont livrés selon le principe de la liaison froide selon la règlementation en vigueur.

Au-delà d’une simple prestation alimentaire, c’est aussi un véritable lien social qui est instauré.

Conditions d’accès :

Peuvent bénéficier du service de portage de Repas A Domicile, après constitution du dossier de prise en charge réalisée par le service de coordination du CCAS de Brive, les personnes brivistes :

  • âgées de 75 ans et plus, et/ou en situation de dépendance (Gir 1 à 4) et/ou bénéficiant d’une reconnaissance du handicap (bénéficiaires de l’AAH, bénéficiaires d’une pension d’invalidité catégorie 2 ou 3), sans condition de ressource
  • âgées de moins de 75 ans, non imposable, et souffrant d’une incapacité temporaire et/ou faisant l’objet d’une sortie d’hospitalisation en urgence.

Les tarifs, fixés par le conseil d’administration du CCAS, sont établis en fonction des ressources des bénéficiaires.

En savoir plus : PDF

Pièces du dossier

DIPC

Livret d’accueil

Règlement de fonctionnement,

Grille tarifaire

CCAS Dépannages

S'adresse aux personnes âgées ou handicapées

Le service propose d’effectuer gratuitement, au domicile des bénéficiaires, des petits travaux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un artisan et qui, en général, pourraient être effectués par un membre de la famille.

Les interventions sont réalisées, sur rendez-vous, du lundi au vendredi. L’achat des fournitures nécessaires à la réparation reste à la charge du demandeur.

Conditions d’accès

Peuvent bénéficier de ce service, après prise de rendez-vous auprès de l’accueil du CLIC, toute personne briviste :

  • âgées de plus de 60 ans et/ou retraitée et/ou bénéficiant d’une reconnaissance du handicap (bénéficiaires de l’AAH, bénéficiaires d’une pension d’invalidité catégorie 2 ou 3)