Services à la personne

Accompagnement social

Public jeune

Le CCAS accompagne le public jeune

Est considéré comme public jeune toute personne âgée de 18 à 24 ans, non pris en charge par les parents, n’ayant pas d’enfant à charge et ne bénéficiant pas d’un contrat jeune majeur.

Personnes retraitées et/ou handicapées

En lien avec le CLIC, les travailleurs sociaux  mènent :

Une mission d’accompagnement des personnes en difficulté visant à les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie :

  • Aide administrative, juridique, au logement et à la gestion des affaires courantes
  • Information et accès aux droits
  • Constitution des dossiers à caractère social (Aides Financières)
  • Accompagnement Educatif Budgétaire

Une mission de repérage et d’évaluation en matière de protection des personnes vulnérables

Epicerie Sociale et Solidaire

L’Epicerie Sociale et Solidaire est un outil pédagogique permettant à des personnes en difficultés de financer un projet, en économisant sur le budget alimentaire.
Les prix des produits sont fixés entre 30 à 50% de ceux du marché.

Chaque personne bénéficie d’un montant maximum de dépenses autorisées par mois en fonction de la composition de sa famille.

Conditions d’accès et modalités :

L’accès à l’épicerie sociale est soumis à l’élaboration d’un projet concret défini avec le travailleur social.

La durée d’accès à l’épicerie est réalisée pour une durée de 3 à 6 mois. Elle peut être renouvelée en fonction de la situation de l’intéressé et de l’état d’avancement du projet.

L’accès est validé par la commission permanente du CCAS.

Des ateliers sont proposés aux personnes : accompagnement différencié de celui réalisé par les travailleurs sociaux, dans une dynamique de projet, d’espace de communication, d’échanges et de partage.

  • Atelier Cuisine

Préparé et animé par des travailleurs sociaux du CCAS, cet atelier se veut un lieu de partage des cultures et savoirs–faire et un apprentissage des techniques culinaires simples pour cuisiner équilibré à moindre coût.

2 groupes sont établis et 10 à 12 séances par an sont réalisées, avec une moyenne de 8 à 12 participants par séance. L’atelier est composé d’une majorité de femmes, issues d’horizons très différents.

  • Atelier Pass coiffure

Animé par un agent qualifié dans la coiffure, cet atelier permet aux personnes en difficultés sociales de prendre soin d’elles-mêmes et d’accéder à des prestations coiffure à coût réduit.

  • Atelier Lire et écrire

Dispensé par l’INSUP à raison d’une fois par semaine, cet atelier vise une meilleure compréhension de la langue française à l’écrit et à l’oral, une plus grande maîtrise des démarches administratives et quotidiennes.

L’épicerie, c’est également une passerelle vers l’emploi à travers un chantier d’insertion. Outre le responsable de la structure et son adjointe, l’épicerie emploie un agent contractuel et six personnes dans le cadre de contrats aidés. Ces personnes se forment aux métiers de la vente, de magasinier, de l’accueil ou encore de l’entretien des locaux. Elles sont accompagnées pour l’acquisition de ces compétences par un encadrant technique mais également par un encadrant socioprofessionnel, travailleur social du CCAS, qui est chargé de lever les freins à leur insertion et de construire avec eux un projet pour un retour durable vers l’emploi.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le CHRS Bernard PATIER

Le CHRS B.Patier a pour mission d’une part l’hébergement en appartement (23 places sur 12 logements répartis dans la cité) pour une durée de 6 mois renouvelables, et, d’autre part, l’accompagnement socio-éducatif des personnes accueillies en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Le service s’adresse à des personnes connaissant de graves difficultés économiques, familiales, de santé ou d’insertion.

Les orientations vers ce dispositif doivent être établies via le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Précarité Solidarité Plurielles

Médiation de rue

Le service s’adresse aux personnes sans domicile, en errance, en situation de marginalité.  Ses missions consistent à aller à leur rencontre dans la rue, à créer du lien pour pouvoir ensuite les accompagner et coordonner leur prise en charge par les différents acteurs associatifs ou institutionnels luttant contre l’exclusion sociale.

Le service assure également un rôle de médiation auprès des commerçants et des usagers de l’espace public.

Demande de régularisation

Le service réalise un accompagnement physique des personnes qui ne maitrisent ni la langue ni les codes et procédures. C’est un accompagnement global : administratif et juridique pour régulariser la situation des personnes, social et médical (volet  hébergement, moyens de subsistance, couverture santé), socio culturel pour favoriser l’intégration des personnes, (initiation au français…) mais également éducatif (suivi de la scolarité avec le dispositif « réussite éducative » et les médiatrices scolaires…) ou encore professionnel (promesse d’embauche).