Afin de présenter la démarche aux enfants, les interventions dans les écoles de la ville se feront du 23 septembre jusqu’au 4 Octobre.
À la suite des interventions les enfants de CM1 pourront présenter leur candidature au sein de leur classe jusqu’au jour des élections qui permettront de désigner un élève qui sera le porte-parole de son école au CME pour un mandat de 2 ans.
Urnes et enveloppes seront livrées dans les écoles la semaine du 14 Octobre.
le jour d’ élections est fixé au Jeudi 17 Octobre.
L’officialisation des fonctions des enfants élus se fera le Samedi 23 Novembre à la salle du Conseil de la Mairie de Brive en présence de Mr le Maire Frédéric SOULIER, Mme Taurisson 1ère adjointe et Mr Bonnie élu à la Jeunesse.
Créé en 2021, le conseil municipal des enfants (CME) peut désormais travailler en configuration complète à 28 élèves de CM1 et CM2 (venant de 17 écoles élémentaires, 13 publiques et 4 privées). Le conseil municipal des enfants donne ainsi la parole aux élèves en fin de cycle élémentaire, et les fait participer à la vie locale en tant que force de propositions de projets qu’ils portent jusque devant le conseil municipal, celui des adultes. Élus en classe pour un mandat de deux ans, ils ont une approche très concrète de la démocratie avant leur entrée au collège. À commencer par de vraies élections, avec candidats en campagne sur un programme, bulletins de vote dans les urnes, dépouillements, scrutateurs…
Ils vont aussi réfléchir sur de nombreux sujets en commissions de travail : le harcèlement, la sécurité aux abords de leurs établissements scolaires, l’aménagement de ronds-points par les écoles en partenariat avec les espaces verts, mettre en place des moments participatifs avec les personnes âgées, de la prévention sur l’utilisation du skate parc, “d’éco-brigadiers” au sein des écoles pour sensibiliser les élèves à l’environnement…
Des propositions très concrètes pour changer leur quotidien.
❝ S’engager, c’est le ciment de la vie publique, ça permet de faire évoluer la place de l’homme sur son territoire ❞
Frédéric Soulier, maire de Brive
❝ À votre âge, c’est une chance de faire partie du conseil municipal des enfants. Une expérience dont vous vous souviendrez très longtemps. Nous attendons de vous des idées, des projets. J’espère que nous allons en mener beaucoup ensemble. ❞
« Ce n’est pas un jeu ! La démocratie n’a pas d’âge, vous êtes des yeux, des oreilles et nous comptons sur vos idées »
Les enfants élus pour 2 ans depuis le 26 Novembre 2021 continuent leur mandat jusqu’au 31 /08/2023.
Les élections pour le Conseil Municipal des enfants ont eu lieu la semaine du 7 au 10 Novembre 2022 (urnes et enveloppes ont été fournies par la ville de Brive les mêmes servant aux élections des adultes).
Sur les 17 écoles de la ville (13 publiques et 4 privées), 15 écoles ont participé.
Cette année 9 garçons et 6 filles viendront soutenir les conseillers élus l’an dernier qui poursuivent leur 2nde année de mandat.
La plénière s’est terminée par une photo du groupe devant les marches de la Mairie avec Mr le Maire Frédéric Soulier et Alexandre Bonnie.
Petit rappel par les anciens des moments forts de leur mandat (actions et interventions)
Travail futur :
Concrétisé par une signature de convention avec l’Unicef lors de l’installation de ce CME, ce partenariat s’appuie sur un plan d’action qui court jusqu’en 2026. Des engagements qui visent à favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants, lutter contre l’exclusion ou la discrimination, favoriser un parcours éducatif de qualité, leur implication citoyenne et la participation à des actions de l’Unicef.
Le 11 mars 2022
Le 29 janvier 2022
Le 3 décembre 2021
Le 24 novembre 2021
Le 27 février 2021
Le 29 janvier 2021
Le 1 décembre 2020