Actualités

L’atelier théâtre de Cabanis va proposer des saynètes sur la liberté d’expression

  • Publié le 20/04/2016 à 10:23
  • Par Olivier SOULIÉ
intro atelier theatre

L'atelier théâtre du lycée Cabanis va présenter un travail autour de la liberté d'expression mardi 26 avril à 18h au Théâtre municipal et jeudi 28 avril à 20h au Théâtre de la Grange.

a3Quatorze élèves du lycée Cabanis font partie, cette année, de l'atelier théâtre de l'établissement. Ces comédiens en herbe ont travaillé, depuis octobre dernier, à raison d'une séance hebdomadaire d'une heure trente, sur une thématique proposée par une bénévole d'Amnesty International : la liberté d'expression.

Si le thème fait évidemment écho à l'attentat du 7 janvier 2015 au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, les élèves vont aborder la thématique de la liberté d'expression bien au-delà de la presse.

directivesLes spectateurs pourront ainsi découvrir, outre quelques textes d'Enzo Cormann, une dizaine de saynètes écrites par les élèves sur des sujets qui vont de l'exploitation des enfants par l'industrie vestimentaire aux relations entre une actrice et un président en passant par la déclaration des droits de l'homme ou encore l'art contemporain.

Sous la direction du comédien et metteur en scène Cédric Laroche, les élèves ont pu développer à leur guise les sujets qu'ils ont souhaité aborder, avec des registres différentes et des formes variées allant du monologue à des prestations à plusieurs.

L'aboutissement du travail mené par l'atelier théâtre du lycée Cabanis pourra être découvert mardi 26 avril au Théâtre municipal à 18h et jeudi 28 avril à 20h au Théâtre de la Grange, avec un dispositif scénique différent à chaque fois.

a4

pano atelier