Actualités

Lavoisier met ses baskets contre la maladie

  • Publié le 11/04/2017 à 15:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE. Photos : Diarmid COURREGES


Toute la journée, les élèves de Lavoisier ont arpenté les rues au profit de l'association ELA, contre les leucodystrophies. Un projet solidaire tout autant qu'éducatif et sportif avec un slogan efficace: Mets tes baskets et bats la maladie.



 

Mais si, vous en avez déjà entendu parler. ELA, c'est cette association parrainée entre autres par Zinédine Zidane et qui soutient les personnes souffrant de leucodystrophies. Ce sont des maladies génétiques rares s'attaquant au système nerveux. Elles détruisent le cerveau et la moelle épinière et privent peu à peu les malades de toutes leurs fonctions vitales.

Voilà 7 ans que le lycée et CFA Lavoisier s'engage pour récolter des fonds. Depuis l'an dernier, les élèves et apprentis ne se cantonnent plus de solliciter leur entourage, mais se mobilisent en bloc lors d'une opération à grande échelle sur une journée. qui mêle sport, santé et solidarité. Vous en avez certainement croisé ce mardi en ville. Ils allaient généralement par deux, affublés d'autocollants roses aux couleurs de l'association. Carnets à souche en main, bravant leur timidité, ils n'hésitaient pas à aborder les passants ou à entrer chez les commerçants. C'était pour une bonne cause et ça leur donnait visiblement des ailes.

Nous en avons même croisés sur le marché Brassens. "Tout d'abord, les gens n'aiment pas trop qu'on les sollicite, mais quand on leur explique pourquoi on le fait, ce que sont les leucodystrophies, ils donnent, c'est très rare qu'on ait un refus", expliquent Thomas et Bastien, tous deux en terminale bac pro chaudronnerie. "Ça donne un sentiment que je n'arrive pas à expliquer. On a l'impression de servir à quelque chose, d'être utile. Ça rend fier." Un engagement citoyen.


"Ce n'est pas simplement une bonne action", commente un des enseignants qui les accompagnent. "Ils doivent travailler leur argumentation, présenter l'association, expliquer les maladies. C'est aussi une démarche éducative et ils y sont très réceptifs", assure Eric Moniez, professeur de français, histoire et géographie. Une journée qui aura également été marquée par des activités sportives avec des tournois de badminton et de foot, de l'escalade ou de la course d'orientation.

Les jeunes ont déjà bien œuvré et récolté plus de 2.200 euros en une journée. L'opération se poursuit jusqu'à fin mai et vous pouvez encore y participer en contactant le CDI du lycée Lavoisier au 05.55.86.44.00.