Arts Plastiques

Centre municipal d'arts plastiques

Le centre municipal d’arts plastiques propose des ateliers où se mêlent plusieurs disciplines, ateliers de découverte, de pratiques, de techniques, de créativité. Ils sont ouverts aux élèves débutants et aux amateurs confirmés.

Stages été 2018

Chaque été depuis sa création des stages « intensifs » sont organisés par le Centre Municipal d’Arts Plastiques FIRMIN MARBEAU.
Ces stages sont encadrés par les professeurs de l’établissement et le rythme soutenu du travail permet une approche élaborée des thèmes et techniques proposés.
Les groupes sont limités à 10 stagiaires, pour permettre un meilleur travail. Il est donc important de s’inscrire dans les délais.
Les inscriptions sont en cours…
Ces stages sont ouverts à tous. Il n’est pas nécessaire d’être déjà inscrit au Centre Municipal d’Arts Plastiques pour y participer.
Toutes informations utiles sur le contenu précis des stages et les modalités d’inscription vous pouvez dès à présent contacter le secrétariat du CMAP.

Voir le programme…

Petite histoire des cours municipaux d’arts plastiques… à Brive

Créé en 2000, le Centre Municipal d’Arts Plastiques accueille aujourd’hui, chaque semaine près de 500 élèves.

 Les cours, animés par des enseignants qualifiés dont je salue l’implication et le dynamisme, sont proposés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Ce lien entre les générations lui confère une utilité sociale importante pour notre ville.

 Les techniques proposées sont variées et les supports reflètent la diversité des modes d’expression. Ainsi, le Centre Municipal d’Arts Plastiques est un véritable lieu de convivialité et de créativité où chacun peut développer sa passion et partager son expérience artistique.

 Au cours de son évolution, cette structure a donc su trouver sa place dans  la vie culturelle de la Ville de Brive avec cette noble ambition « d’éducation populaire ». Nous voulons renforcer les conditions de cette émancipation citoyenne parce que le plaisir de créer et la curiosité sont des vertus indispensables pour repenser notre société.

Le développement des arts plastiques passe par une meilleure « information et formation » du public, par un apprentissage des techniques d’expression plastique et de l’histoire de l’art.

Il semble très important que le grand public puisse accéder à cela, puisque nous vivons ce début de 21ème siècle dans un monde d’images qui servent aux hommes à communiquer entre eux. C’est à travers ces signes visuels que nous recevons des informations, que nous apprenons, par exemple, les règles du comportement, que nous nous divertissons, que nous éprouvons des sensations qu’un autre a exprimées…

Aussi, c’est en apprenant à appréhender, « déconstruire » et analyser ces images que nous pourrons mieux nous les approprier ou bien encore construire nos propres images. Il en est de même pour ce qui concerne l’analyse d’œuvres d’art. Se confronter à la fabrication d’une œuvre d’art permet de mieux comprendre ses structures, sa signification.

Une école d’arts plastiques « non diplômante » n’a pas pour vocation de « fabriquer des artistes » mais plutôt de proposer aux jeunes et aux adultes, une première approche de la création et de les initier aux techniques plastiques.

Chacun recherchant à travers l’expression plastique, une forme d’épanouissement personnel.

A Brive, Le Centre Municipal d’Arts Plastiques, s’adresse à un public d’amateurs, débutants ou confirmés, et s’attache à le sensibiliser aux pratiques artistiques des Beaux Arts.

L’Equipe Administrative
  • Direction et enseignement : Jean Maurice SOUCHAUD
Les Enseignants
  • Peinture, dessin, techniques mixtes : Sandrine SOUCHAUD
  • Peinture, dessin, ateliers enfants : Isabelle MALEZE
  • Peinture, dessin, modèle vivant, ateliers enfants et adolescents : Jean Marie LAFERTE
  • Gravure, volume : Jean Paul RUIZ
Apprentissage, découverte et pratique du graphisme de la couleur à la fois sur les plans théoriques et pratiques.
Apprentissage de nombreuses techniques.
Découverte et pratique du volume (modelage).
Une section spécifique permet aux adolescents (14-18 ans) de préparer le concours d’entrée des écoles nationales d’enseignement artistique.
L’enseignement est assuré par 5 professeurs qualifiés.
Le centre fonctionne pendant les périodes scolaires en ateliers hebdomadaires.
Des stages intensifs sont organisés les 2 premières semaines de juillet.
Le Centre Municipal d’Arts Plastiques de Brive-la-Gaillarde accueille les enfants à partir de 6 ans et les adultes.

Fin des cours

vendredi 29 juin 2018

 Pré-inscriptions pour les élèves (adultes, enfants et adolescents) déjà inscrits durant l’année 2017-2018
du 4 au 29 juin 2018.

Confirmation des pré-inscriptions et paiement de la cotisation)
3 et 4 Septembre 2018 (8h45-11h45 / 13h45-18h00).

Inscriptions ouvertes aux nouveaux élèves « adultes, adolescents et enfants » résidents à Brive.
5, 6 et 7 Septembre 2018 (8h45-11h45 / 13h45-18h00).

Inscriptions ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles) du 10 au 14 Septembre 2018 (8h45-11h45 / 13h45-18h00).

Aucune inscription ne sera prise par téléphone ou par mail

En cas d’indisponibilité, possibilité d’être représenté par une personne de son choix, un représentant ne pourra inscrire qu’une seule personne.

Renseignements sur place, par téléphone ou par mail

Pour informations : Les renseignements recueillis lors de l’inscription restent confidentiels et ne sont pas transmis à d’autres organismes.

Justificatifs à fournir lors de l'inscription
  • Les photocopies sont à fournir impérativement. Ces pièces sont nécessaires au calcul du montant des droits d’inscription.
  • Les 1ère et 2ème pages de l’avis d’imposition ou de non- imposition 2015 (basé sur les revenus 2014) ou Attestation de la Caisse d’Allocations Familiales indiquant le quotient familial.
  • Taxe foncière ou Taxe commerciale pour les résidents hors Brive si propriétaires sur Brive.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’eau, électricité, gaz, téléphone fixe.
  • Attestation d’assurance scolaire et extrascolaire (enfants et adolescents).
Tarifs

Les tarifs tiennent compte des ressources de chacun et reposent sur le quotient familial du foyer et le lieu de résidence.

Le secrétariat se tient à votre disposition  pour toute information concernant la tarification.

 

Calendrier

Les cours ne sont pas dispensés lors des vacances scolaires et jours fériés :

  • Vacances de Toussaint :
  • Vacances de Noël :
  • Vacances d’hiver :
  • Vacances de printemps :
  • Jours fériés hors vacances :

Reprise des cours lundi 17 septembre 2018