Actualités

Le nouveau visage de la place Charles-de-Gaulle

  • Publié le 13/07/2013 à 12:06
  • Par Michel DUBREUIL
Les abords de la collégiale Saint-Martin ont été inaugurés en fin de matinée. Un an de travaux et 2 millions d'euros HT ont permis de redessiner pour ce cœur de ville historique un nouvel espace et de renforcer la dynamique commerciale. 

Le chantier était d'envergure. Il a débuté en juin 2012 et s'est achevé le 20 juin 2013, avec un phasage permettant un accès permanent aux automobilistes, piétons et riverains. Il a été également marqué par des fouilles archéologiques menées tant place Charles-de-Gaulle que place Latreille, de juillet à octobre 2012, et qui ont permis d'en savoir un peu plus sur l'évolution urbaine de la ville et ses différentes occupations.

Ce réaménagement de la place, conduit par Territoire 19, a été conduit autour de trois objectifs: donner une véritable identité au cœur historique de la ville, valoriser son patrimoine bâti et historique, et renforcer la dynamique commerciale du centre.

Parallèlement, ces aménagements des abords de la collégiale ont conduit la collectivité à mener une réflexion sur la circulation automobile dans le centre. Celui-ci est donc devenu une zone de rencontre. Dans cet espace partagé le piéton et le cycliste sont prioritaires face à la voiture et la vitesse limitée à 20km/h.

Enfin, une piétonisation expérimentale les samedis de 10h à 19h a été lancée afin de permettre à chacun de s'approprier cet espace public devenu plus ouvert et plus accueillant.

Après avoir symboliquement coupé le ruban placé sur le cheminement bois, le député-maire Philippe Nauche, René Teulade, et de nombreux élus ont entamé, en musique, grâce à la présence de deux orchestres de jazz, le tour de la place Charles-de-Gaulle.