Actualités

Le meilleur de l'agriculture corrézienne à la Guierle ce week-end

  • Publié le 23/08/2013 à 08:02
  • Par Patrick MENEYROL


Véritable union entre la ville et la campagne, le festival de l'élevage vous invite à son traditionnel rendez-vous. Organisé par la Ville de Brive, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Corrèze, celui qu'il faut appeler depuis quelques années: Festival de l’Elevage et de la Table Gourmande, prend ses quartiers à la Guierle demain et dimanche pour présenter le meilleur de l’élevage et des productions du terroir.

Les préparatifs vont bon train place de la Guierle. Chapiteaux, tentes, tubulures, paille, foin, enclos, stabulations, le montage se poursuit pour accueillir demain et après-demain le 2e plus important rendez-vous agricole de France, après le salon de Paris.
Cette année encore, le contexte reste très difficile pour l’agriculture française ou de plus en plus d’agriculteurs peinent à vivre de leur travail. Pourtant, c'est toujours avec autant de fierté que les éleveurs corréziens viennent présenter leurs production. Un élevage corrézien qui mise sur la sélection, un savoir faire perfectionné et une volonté affirmée de relever ses propres défis. Souvent primés, ses éleveurs sont reconnus dans le monde entier pour la densité qualitative de leurs cheptels.

La Ville de Brive soutient depuis plus de 40 ans cet événement et par là-même, le monde agricole dans sa grande diversité. Principale ville d’un bassin de vie aussi bien rural qu’urbain, les municipalités ont toutes pris conscience de l’importance de lier la campagne à la ville. Le Festival se veut le promoteur d’une agriculture de proximité, inventive et dynamique et réunit des professionnels soucieux des consommateurs, de leur terroir et de la pérennité des terres qu’ils mettent en valeur depuis toujours. L’édition 2013 garantit encore une fois les attachements multiples de Brive, de la Corrèze, du Limousin à ses éleveurs, producteurs en les accueillant en plein centre ville, sur la grande place de la Guierle.

10 000 mètres carrés d'exposition, 500 éleveurs, plus de 700 animaux présentés, de quoi ravirent les 40 000 visiteurs attendus durant ces 2 jours pour découvrir le meilleur des élevages bovins, ovins, porcins, équins et veaux de lait élevés sous la mère sans oublier les volailles et l’aviculture mais aussi rencontrer les producteurs de produits du terroir. Sur les différents stands des exposants, chacun pourra constater à quel point gastronomie et art de vivre savent faire bon ménage en Corrèze ! C'est la table gourmande. De quoi faire plaisir au palais avant de s'intéresser aux différentes animations prévues sur la place de la Guierle, et notamment les présentations équestres qui devraient ravir les petits et les grands.

Festival de l'élevage et de la table gourmande. Samedi 24 et dimanche 25 août. Place de la Guierle.

Entrée gratuite de 9h à 19h. Le bus Libéo assure gratuitement le transport des visiteurs tous les 1/4 d'heure entre l'espace des 3 provinces et le centre-ville.