Actualités

Une rentrée numérisée pour l'école de la Cité-des-Roses

  • Publié le 03/09/2013 à 13:36
  • Par Patrick MENEYROL


Tournée dans des écoles élémentaires et maternelles ce matin pour Patricia Bordas. La Première-adjointe, accompagnée de Nicole Chaumont, chargée des affaires scolaires et de Christian Wilhelm, directeur académique de la Corrèze, s'est rendue dans 2 établissements. L'école Jules-Vallès, rue Eugène-Delacroix, qui a opté pour les nouveaux rythmes scolaires et où plusieurs travaux importants de réfection ont été réalisés durant l'été, et l'école de la Cité-des-Roses, rue Henri-Aupert, qui est une école pilote pour l'expérimentation d'un nouvel espace numérique de travail.

L'école de la Cité-des-Roses est pionnière en matière de nouveaux systèmes aidant à l'éducation. Déjà, elle se familiarisait avec les TBI, les tableaux blancs interactifs, qui peu à peu vont remplacer les traditionnel tableau noir et les craies. Cette année, chaque classe de cet établissement est dotée d'un TBI, sur lequel les enseignants, grâce à l'informatique peuvent projeter leurs cours. Une manière beaucoup très complète et simple car elle permet une utilisation beaucoup plus importante de documents pédagogiques.

Mais au-delà des TBI, l'école se lance cette année dans l'ENT, comprenez l'Environnement numérique de travail. Cet outil, baptisé "Iconito" est un nouvel instrument qui permet aux établissement de se créer un véritable environnement personnel. Ainsi, les enseignants vont pouvoir y trouver des fonctionnalités qui vont leur permettre de déposer des cours, mais aussi de gérer un agenda, d'établir des groupes de travail thématique, d'envoyer et de recevoir des mails, d'avoir accès à des banques de données pédagogiques. Cet instrument est aussi destiné aux parents qui pourront s'intéresser au travail de leur enfant, sur le fond et sur la forme, mais également rester en contact avec le corps enseignant ou la direction, ils pourront y consulter bulletins scolaires et toutes sortes d'information concernant la scolarité de leur petit. Un environnement d'échanges, mais sécurisé et individualisé puisque, par exemple, chaque famille pourra se renseigner sur son enfant, mais pas sur les autres.

Pour Pierre Mathieu, responsable du Centre Départemental de documentation pédagogique, qui présentait ce matin ce service, c'est un véritable plus en matière éducative, qu'il s'agisse des enseignants, des parents, et même des enfants. Un point de vue partagé par le Directeur académique qui voit dans le numérique "le grand enjeu de cette année". "C'est un outil désormais incontournable et l'expérimentation engagée devrait permettre un développement à l'ensemble du département pour créer une véritable unité territoriale."

"Un enjeu que la Ville a totalement intégré" ajoute Patricia Bordas qui précise que "Brive est et veut rester à la pointe en la matière car c'est pour elle un outil formidable en matière d'éducation, mais aussi pour les collectivités locales". "Iconito" va en effet avoir un autre rôle que le strict éducatif. Il va permettre à la Ville de pouvoir informer les parents de tout ce qui se fait pour leurs enfants, et notamment des activités péri-éducatives qui dès cette année font leur entrée dans les écoles de la ville avec la réforme des rythmes scolaires.