Actualités

Une foire du livre toute l’année

  • Publié le 11/07/2009 à 06:44
  • Par Jennifer BRESSAN
Le public de la foire du livreSi la foire reste l'évènement phare de la culture à Brive, elle n'en constituera plus qu'un moment au sein d'une politique du livre plus vaste. Préface hier lors d'une conférence de presse en mairie.

La 28e édition de la foire du livre de Brive aura lieu les 6, 7 et 8 novembre 2009. Un évènement incontournable! Au fur et à mesure des années, la manifestation s'est forgée sa propre personnalité: elle a même acquis une "singularité propre en France", a affirmé le député-maire Philippe Nauche, lors de la conférence de presse. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les tables-rondes, les forums de lecteurs et les dédicaces resteront bien sûr d'actualité. Pour autant, comme l'affirme Guillaume Delpiroux, le nouveau commissaire  à la Foire du livre, "le maître-mot est à l'évolution".

Lecture de BeigbederJusqu'à présent très évènementielle, la foire du livre restait concentrée sur 3 jours. Désormais, elle pourra déployer ses ailes. Une myriade d'évènements portant le label "foire du livre" verra le jour dans les médiathèques, aux côtés des libraires mais aussi à la Chapelle Saint-Libéral. Si la foire reste l'évènement phare de la culture à Brive, elle ne constituera désormais plus qu'un moment au sein d'une politique du livre plus vaste. La cité briviste va respirer " foire du livre" tout au long de l'année. "Le livre prend [donc] son envol à Brive", c'est Myriam Entraygues, chargée de dossier pour la foire du livre, qui l'avance. Les mots aussi. Une place toute particulière leur sera accordée. Le concert de Grand corps malade, en ouverture, le jeudi 5 novembre, en veut pour preuve. Un mot sur la présidence 2009. L'élection de Frédéric Beigbeder, l'an passé, avait suscité un électrochoc. Cette année, les rumeurs vont donc bon train. Il serait question d'une femme. Mais chut!

Michel Peyramaure dédicace ...Comme l'a affirmé Michel Peyramaure: "la foire du livre de Brive est une femme respectable à ne pas trop bousculer". Il ne s'agit donc pas de révolution à proprement parler pour le cru 2009. Parlons plutôt d'enrichissement: ça tombe bien, on en n'attendait pas moins des livres.