Actualités

Plein Ouest vit sa première édition à Tujac

  • Publié le 28/09/2013 à 15:06
  • Par Jennifer BRESSAN


Depuis 10h ce matin, la fête Plein Ouest, née de la volonté des conseillers du quartier Ouest, anime la plaine des jeux de Tujac. Au programme du sport et des jeux gratuits pour tous sur fond d'échanges et de partage. La fête se poursuit ce soir, dès 20h, avec un repas festif

Sous un ciel bleu inespéré, la première édition de la fête Plein Ouest rassemble en ce moment à la plaine des jeux de Tujac une vingtaine d'associations offrant un vaste terrain de jeux pour les petits et les grands, venus de tout le quartier et au-delà.

Parmi eux, Erman, 7 ans et demi. Venu avec son père et sa petite sœur Mélissa, il n'est pas peu fier de raconter qu'il s'est essayé au golf et s'enthousiasme même d'avoir réussi à toucher quelques balles ! Autour de lui, règne une joyeuse effervescence: sur le mur d'escalade où les enfants attendent avec impatience de grimper, quelques-uns empêtrés dans leur baudrier, dans le couloir de frappes des Razorbacks du Brive baseball club ou encore sur les terrains où se mêlent joueurs de football américains ou encore pom pom girls.

Dans les allées de la plaine, Anne-Marie ouvre grand les oreilles sur les conseils prodigués par Fanny Machat, la diététicienne de la Ville de Brive. Car Plein Ouest n'a pas manqué de penser aux seniors. Aussi la Caisse primaire d'assurance maladie a son stand sur la plaine aux côtés d'EPGV, la fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire, qui propose notamment cet après-midi des ateliers équilibre qu'Anne-Marie compte bien essayer. Pour les seniors, sont également présents sur place, des docteurs du centre médico-sportif et les jeunes étudiants en soins infirmiers de l'IFSI qui proposent au public la prise de tension et des tests de souffle.

Un programme dense en somme que les conseillers de quartier ont eu à coeur de mettre au point. "A travers cette initiative, on avait envie de faire plaisir aux gens", avance Cédric Lachaud, conseiller de quartier ouest. "Autour du sport et des jeux, on voulait donner la possibilité aux gens du quartier et de la ville, ainsi qu'aux différentes générations, de se rencontrer, d'échanger. Les associations nous ont suivis et sont partantes pour nous accompagner l'année prochaine encore!"

Valérie, qui habite dans les environs, déambule depuis ce matin dans les allées de la plaine des jeux avec ses trois filles qui ont entre 2 ans et 18 ans. "Elles ont pu toucher à tout", s'enthousiasme-t-elle en louant l'initiative qui tombe à point nommé pour elle. "L'été, on est toujours à droite à gauche, mais quand la rentrée arrive, on ne sait plus trop quoi faire pour occuper les enfants." Pour aujourd'hui, c'est tout trouvé! Elle compte bien rester jusqu'à ce soir d'ailleurs, car la fête continue en soirée autour d'un repas festif.

Plus de 2h30 d'animations gratuites sont au programme, entre tango argentin, danse orientale, kung-fu et hip hop. "Même les personnes qui ne prennent pas le repas peuvent assister gratuitement à ces animations", rapelle Cédric Lachaud. "Le but, c'est que tout le monde reparte avec le sourire!"