Actualités

Pelote basque : France ou Espagne ?

  • Publié le 05/10/2013 à 14:42
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le fronton couvert accueille les internationaux de pelote basque qui opposent jusqu'à ce soir les équipes de France aux meilleurs représentants espagnols en main nue et paleta cuir. Des tests matchs avant la très proche coupe du monde de novembre. L'occasion pour le public d'apprécier de très beaux échanges. Finales ce soir à partir de 18h30 et les jeux sont serrés.





"C'est très bénéfique car on ne joue pas souvent contre les Espagnols, leur jeu est très différent et ils ont de l'expérience", explique Guillaume Bernard. Avec son coéquipier, il vient de remporter un match à main nue. "Ça a été difficile au début, mais on s'est bien repris. C'est une très bonne préparation pour la coupe de monde au Haillan." Les équipes de paleta cuir viennent à leur tour d'investir le terrain. Cette fois, casques et lunettes sont de rigueur pour les joueurs et le filet a été déployé pour protéger les spectateurs. Le jeu est rapide, les échanges fusent et les deux équipes ne lâchent rien dans un score des plus serrés.

Le public encore clairsemé n'en perd pas une miette. Il y a des connaisseurs qui apprécient le niveau de jeu et y vont de leurs commentaires, mais aussi des néophytes. "On ne connaissait pas du tout", commente Anne. Installée à Brive depuis un an, la famille originaire de Normandie découvre la discipline: "C'est déjà étonnant de trouver de la pelote basque à Brive et qu'il y ait un équipement spécifique. On ne savait pas qu'il y avait autant de disciplines. C'est très physique et stratégique. On ne comprend pas toutes les règles, mais c'est agréable à regarder. On ne sait jamais, ça va peut-être plaire aux enfants!"

Pas moins de 8 matchs s'enchaînent dans cette compétition, sans compter des rencontres de démonstration. Ce matin, le public pouvait également s'initier à l'une ou l'autre des disciplines. Evidemment, pour ne pas déroger à la tradition, le Pilotiari va clore la journée par une soirée bodega avec tapas, bandas et chanteurs basques. Comme là-bas. Le club reprendra ensuite son quotidien... jusqu'au prochain grand rendez-vous, en avril 2014: la finale des championnats de France paleta gomme individuelle, chistera NA et pala corta.