Actualités

Innover pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes

  • Publié le 17/10/2013 à 09:28
  • Par Jennifer BRESSAN


Dans le cadre du chantier d'insertion mené sur son territoire, la Mission locale de Brive lance l'action "Au cœur des métiers", grâce à un partenariat renouvelé avec ERDF. 

Le 26 avril, une convention de partenariat a été signée à l'Assemblée nationale entre ERDF et le conseil national des missions locales pour faciliter l'insertion professionnelle de jeunes. "Voilà déjà 3 ans qu'à Brive ce partenariat perdure", a rappelé hier, en préambule, Ahmed Menasri, président de la Mission locale de Brive.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans le cadre de ce partenariat: les "CV vidéos" qui permettaient aux jeunes de se vendre sur un support tape à l'œil, ou "les contacts jeunes entreprises", l'équivalent du job dating. "Les entreprises jouaient le jeu. Elles venaient", signale le président, "proposaient des stages ou des apprentissages, mais, au vu de la situation, ne pouvaient pas proposer de solutions en terme d'emploi. Ces dispositifs étaient à bout de souffle." Aussi, la stratégie a été inversée: "Plutôt que d'attendre que l'entreprise vienne à nous, on a décidé d'aller vers elle, d'où cette nouvelle action "Au cœur des métiers" qui s'inscrit dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers."

Des visites d'entreprises et rallyes sont les formules innovantes proposées cette année par la Mission locale grâce au partenariat renouvelé avec ERDF mais aussi le soutien de l'Etat et du département. Les métiers dits en tension ont été ciblés pour mener à bien l'action: ceux de l'hôtellerie-restauration, ceux proposés par ERDF découverts par les jeunes à la faveur d'une visite d'un chantier à Poissac; ceux de l'industrie enfin, "notamment avec la Mecanic Vallée qui représente un vivier d'une centaine d'emplois pour nos jeunes", a souligné Ahmed Menasri.

"C'est important pour nous de susciter l'envie", a-t-il assuré. Celle des jeunes comme celle des entreprises. Les résultats sont d'ores et déjà encourageants. "Sur les quelque 80 jeunes qui vont participer à l'action cette année", a précisé Gilles Lespinasse, directeur de la Mission locale, "10 ont déjà été embauchés en CDD, et 4 en CDI dont une personne à ERDF Limoges au service des Ressources humaines. "Nous sommes très contents d'avoir accueilli cette personne", a indiqué Jean-François Frugier, directeur d'ERDF Corrèze. "Cela nous donne envie de continuer à travailler avec la Mission locale et d'aider nos jeunes Corréziens à trouver un emploi en Corrèze ou dans les départements limitrophes."