Actualités

Brive participe à sa première nuit des étudiants du monde

  • Publié le 22/10/2013 à 13:36
  • Par Jennifer BRESSAN


Comme Sabrine, Thomas et Carmen qui arrivent de Tunisie, d'Angleterre et du Mexique, 30 autres jeunes sont invités à participer jeudi à la Nuit des étudiants du monde, une manifestation à laquelle participent 20 villes en France et Brive, pour la première fois cette année.

Ils arrivent de Belgique, de Chine, de Roumanie, du Liban, d'Inde, d'Algérie, du Gabon, d'Ukraine ou encore de Suisse avec des parcours et des projets divers. Sous l'impulsion de l'association des villes universitaires de France, la Ville de Brive, en partenariat avec l'université de Limoges souhaitent jeudi la bienvenue à ses 33 jeunes internationaux suivant cette année des études supérieures à Brive.

Parmi eux, Sabrine 28 ans en licence pro logistique et Thomas 19 ans en DUT gestion des entreprises et administration. Elle arrive de Tunisie mais a déjà passé 4 ans en France et notamment à Limoges. Lui d'Angleterre mais vit en France depuis ses 5 ans. Pour eux, l'adaptation n'a pas été trop difficile. Néanmoins, Thomas se réjouit de pouvoir, grâce à cette journée, rencontrer des jeunes extérieurs à sa classe.

Pour Carmen, 20 ans, c'est une autre histoire. Elle arrive du Mexique et profite d'une bourse du gouvernement pour venir peaufiner un français déjà bien maîtrisé. "Tout le monde parle l'anglais aujourd'hui. Je voudrais me différencier en parlant bien le français !" Elle est motivée mais se sent pour l'heure un peu esseulée: "Je ne connais personne et les programmes sont très différents."

Les étudiants ont pu tisser les premiers liens grâce à la journée d'accueil organisée par la Ville de Brive le 26 septembre dernier (nous vous en avions parlé ici). La Nuit des étudiants du monde sera une occasion de plus. "Etudier ensemble, c'est bien", avance Nicole Chaumont, maire adjoint en charge des affaires scolaires et universitaires, en pointant la réunion sur un même site de toutes les formations dispensées à Brive par l'université de Limoges (Staps, fac de droit, IUT GEA et GEII et laboratoire XLim). Mais d'ajouter: "Pouvoir festoyer ensemble, dans les limites du raisonnable, ça l'est aussi. Cela permet de tisser des liens et de mieux se remettre au travail!"

Au programme de cette journée au cours de laquelle ces 33 étudiants sont invités à venir accompagnés d'une personne de leur choix, la projection, au cinéma d'art et d'essai Le Rex, de Vandal, le premier long-métrage d'Hélier Cisterne, un enfant de Brive (nous vous en avions parlé ici), suivi d'un buffet dînatoire en salle d'honneur de la mairie, et, à 21h, d'un concert du chœur universitaire de Limoges et de l'ensemble Enigma au théâtre. Ouvert à tous, ce concert est gratuit pour tous les étudiants. Tout public, plein tarif: 12 euros, réduit: 8 euros; et 5 euros pour les scolaires. Réservations au 06.72.91.53.94.