Actualités

Les élus de l'Agglo testent le futur circuit de la navette

  • Publié le 18/10/2013 à 14:08
  • Par Marie Christine MALSOUTE


En début d'après-midi, les élus de l'Agglo ont testé grandeur nature le futur circuit de la navette gratuite qui sera mis en place au 1er janvier 2014. Elle desservira aussi l'hôpital, la gare, le quartier Brune, la Poste et la place Thiers.



Aujourd'hui, elle relie le parking des 3 Provinces au centre-ville et joue à plein avec une fréquentation d'environ 125.000 passagers par an. Demain, à partir du 1er janvier 2014, la navette ira encore plus loin, en faisant une petite boucle vers l'hôpital pour repasser par les 3 Provinces, prendre son circuit  actuel avenue Foch, avenue de Paris, arriver à la collégiale et au lieu de partir rue Massénat, filer vers la gare, futur pôle multimodal, repartir vers la 2e ceinture des boulevards, desservir le quartier Brune, site de stationnement, emprunter le haut de l'avenue Alsace-Lorraine, bifurquer rue Jean-Fieyre pour descendre l'avenue Poincaré et desservir la Poste centrale et le marché, puis rue Gambetta pour reprendre son circuit existant rue Massénat et repartir vers les 3 Provinces. Au total, 12 arrêts dont trois en propre qu'il faudra aménager.

C'est ce circuit qu'ont testé en réel élus et administratifs. "Pour garder une fréquence de 20 minutes, il y aura en fait 2 navettes. Pendant que l'une partira des 3 Provinces, l'autre démarrera de la gare", explique Jean-Claude Farges, l’élu chargé au sein de l’Agglo des transports et des déplacements. Les deux véhicules d'une capacité de 23 places, sont achetés et seront livrés mi-décembre. "Dans l'idéal, on aurait rêvé que les véhicules soient électriques, mais le coût a été dissuasif, ainsi que le manque d'autonomie." Les navettes fonctionneront en effet non stop de 7h30 à 19h30, 6 jours sur 7.

"C'est une vraie alternative à la voiture", confirme Jean-Claude Farges. "Cette extension devrait permettre de résoudre le gros problème de stationnement au centre hospitalier." De fait, montre en main, il ne faut que 3 minutes à la navette pour rejoindre l'hôpital et inversement. "L'autre pôle qu'il était stratégique de relier est le futur pôle multimodal dont les travaux s'achèvent. Cela va permettre également de desservir la caserne où sera implanté le centre de formations de la santé. Nous avons même prévu un arrêt au futur centre nautique lorsqu'il entrera en service."

Lorsque vous utiliserez ce futur service, il vous faudra simplement être attentif à l'arrêt en centre ville qui a été dédoublé de part et d'autre de la collégiale: en montant dans la navette rue Carnot, vous irez vers la gare; si vous voulez plutôt aller aux 3 Provinces, il vaudra mieux prendre la navette rue Massénat. De même, l'arrêt des 3 provinces sera dédoublé.

Infos au 05.55.74.20.13.


Sur ce sujet, vous pouvez lire notre précédent article: